Euro football 2004

 

 

 

EURO 2004 TM

EURO FOOTBALL PORTUGAL

 

FOOTBALL PORTUGAL

2004 EURO

CHAMPIONNAT EUROPE FOOTBALL 2004 PORTUGAL

Accueil >   Chroniques > Euro foot 2004 Portugal

Voir toutes les chroniques en cours

L'EURO : Le Portugal enfin ?

Sigle officiel (sans l'écran) de l'Euro 2004 TM Cela devait arriver. Les trompettes du football sonnent dans le Portugal tout entier.

L'Euro 2004 aura lieu du 12 juin au 4 juillet 2004

Le Portugal est en joie, les portugais sont en fête, et Portugalmania consacre toute une section à cet évènement.


L'EURO pour les nuls...

Torre dos Clerigos à Porto.  Le plus haut clocher du Portugal !L'Euro est une compétition européenne de football qui a lieu tous les 4 ans, à laquelle participent toutes les sélections nationales de tous les pays d'Europe. Elles se recontrent au préalable, s'éliminant entre elles, afin qu'il ne reste plus que les 16 meilleures qui auront ainsi la chance de participer à la phase finale.

Un pays accueille ensuite la phase finale. Il s'agit donc en 2004 du Portugal. Les 16 équipes finalistes qui ont réussi à se qualifier vont donc disputer cete phase finale de l'EURO. Le pays vainqueur sera donc Champion d'Europe, et gardera son titre pendant 4 ans.

Actuellement, c'est la France qui a le titre de Champion d'Europe, obtenu lors de l'Euro 2000. Ce titre est donc remis en jeu cette année.


L'EURO : Contexte...

Solar Mateus - Nord du PortugalLe Portugal accueille donc ce championnat d'Europe de football 2004.

Il organise ainsi le 3è plus grand évènement sportif au monde. (après les JO et la coupe du monde de football).

Les portugais s'intéressant au football sont en effervescence, et pour cause.

Depuis quelques mois, un portugais-type a été soumis chaque jour à environ 100 messages, pubs, annonces, articles, panneaux, spots, etc... sur l'évènement. Le Portugal tout entier a été innondé depuis des mois par une gigantesque vague aux couleurs de l'Euro, à tel point d'ailleurs, qu'il est probable que les portugais en oublient d'aller voter pour les élections du parlement Européen, qui auront lieu dimanche prochain.

Entités officielles, médias et sponsors ont ainsi contribué à raviver le nationalisme des portugais. Il est ompossible pour un portugais d'échapper à l'évènement. Le Portugal vibre Euro !


L'EURO : Incidences

Afin d'organiser cette phase finale de l'Euro, le Portugal a du reconstruire ou complètement rénover 10 stades situés dans différentes villes du pays. Lisbonne, Porto, Coimbra, Aveiro, Leiria, Guimaraes, Faro, Braga.

Par ailleurs, diverses infrastructures d'accès ont aussi été refaites et modernisées dans la foulée. L'Etat portugais a participé aux investissements à hauteur d'environ 17%, le reste ayant été pris en charge par le secteur privé et les municipalités, dont certaines se sont lourdement endettées pour de nombreuses années. A titre d'exemple, la municipalité de Leiria s'est endettée pour plus de vingt ans.

Les portugais ont été incroyablement conditionnés dans l'idée que l'Euro aura un impact significatif pour l'économie du pays. Cependant, dans la réalité, l'Euro n'aura qu'une faible, voire infime incidence économique pour le Portugal. Les dernières prévisions pointent vers 350 à 400 mille visiteurs, ce qui représente environ 3% des touristes que le pays accueille chaque année. Mais il faudra déduire de ce nombre une fraction des habituels vacanciers de juin, qui se sont déjà abstenus cette année pour "cause d'Euro".

Sur le plan financier, les recettes directes touristiques devraient représenter 260 millions d'Euros pendant l'événement. (A titre indicatif, cela correspond aux recettes que les émigrés portugais expédient au Portugal chaque mois). Même si l'on espère d'éventuelles retombées d'un "effet Euro" pendant les années suivantes, elles sont cependant hypothétiques, bien incertaines, et d'ailleurs non mesurables.

Sur le plan de l'image, organiser un événement est toujours positif. Le Portugal a donc eu raison de prendre en charge cet événement. Tout a d'ailleurs été préparé de façon remarquable. Les stades sont de grande qualité. De nombreuses animations auront lieu un peu partout, et la sécurité est un aspect qui n'a pas été négligé, afin que l'Euro se déroule d'excellente façon.

Toutefois, certaines entités portugaises ou acteurs du tourisme, semblent se faire des illusions quant à l'impact que l'Euro aura hors des frontières une fois l'événement terminé. Car on peut supposer avec l'expérience, qu'en réalité les effets resteront eux aussi marginaux, par le fait qu'il s'agisse d'un événement purement sportif.

L'euphorie d'ailleurs compréhensible passée, on peut cependant craindre que les lourdes hausses des tarifs des hotels, atteignant jusqu'à 300% d'augmentation à l'occasion de l'Euro :

- ne renforcent la réputation du Portugal comme étant un pays cher sur le plan du tourisme

- n'affectent l'envie des visiteurs de l'Euro de se rendre à nouveau un jour au Portugal.

- n'aient des incidences négatives sur l'ensemble du secteur touristique portugais.


L'EURO - Une fête grandiose !

Quoi qu'il en soit, l'heure est à juste titre à l'enthousiasme. Si l'événement se déroule sans encombres, il flattera sans nul doute l'égo du pays et des portugais. Ce sera là, la véritable utilité de cette formidable aventure.

Pendant la durée de cet Euro, le Portugal sera plus coloré encore qu'à son habitude. Les 8 villes accueillant les matchs seront probablement euphoriques. L'ambiance promet d'être au rendez-vous, et le pays tout entier est en fête.

Au fond, cela n'a pas de prix !


Le Portugal : Enfin un titre ?

Les portugais ont toujours été des inconditionnels fervents de football. Le pays possède de grandes individualités dont la plupart jouent d'ailleurs pendant l'année, dans les meilleures équipes d'Europe.

Le football portugais ne s'est cependant fait remarquer dans toute son histoire, qu'à travers des succès obtenus par ses équipes. La dernière en date est récente, puisque le mois dernier (mai 2004), le FC Porto a été sacré équipe championne d'Europe. Par contre, sur le plan de la sélection nationale, le Portugal n'a malheureusement encore jamais obtenu aucun trophée.

L'équipe portugaise figure parmi les 4 favoris de cet Euro 2004, avec la France, l'Italie et l'Espagne. Même si les objectifs officiels annoncés sont d'atteindre les quarts de finale, cette édition 2004 de l'Euro pourrait-elle enfin marquer le sacre du Portugal ?


Le cœur qui parle

La sélection nationale portugaise mériterait de conquérir un grand titre, car le Portugal est une nation baignant dans le football.

On qualifie parfois les joueurs portugais de Brésiliens de l'Europe, du fait de la fraîcheur de leur jeu. Les équipes portugaises de réputation mondiale, telles le SLB (Benfica), le FC Porto, le Sporting de Lisbonne, et autres Boavista, ont un palmarès qui atteste de la valeur du football portugais.

L'équipe nationale du Portugal a de nombreux atouts. Une grande expérience, des individualités de renom et de grand talent, une réelle motivation, et un public portugais soutenant leur équipe sans réserves... du moins, tant qu'elle gagne. :-)

Quand au Portugal lui-même, même si c'est un petit pays de par ses dimensions, c'est une grande nation de football, et il serait logique et bénéfique pour la fierté de cette sympathique fenêtre de l'Europe, que l'équipe nationale réussisse une belle performance, et pourquoi pas, qu'elle reçoive enfin la reconnaissance internationale suprême que la qualité de son football mérite, en parvenant à décrocher ce titre de Champion d'Europe. Mais rien n'est joué.


Pedro, le petit supporter de Portugalmania

Portugalmania, tout en souhaitant bonne chance à l'équipe de France, ainsi d'ailleurs qu'à l'équipe Suisse (l'autre équipe francophone également qualifiée), soutient et applaudit avec ferveur l'équipe du Portugal, pendant tout l'Euro. Le webmaster n'est pas en reste. :-)

Le petit Pedro sera pendant toute la durée de l'événement, la mascotte de Portugalmania.

Pedro et ses commentaireses


Para a frente Portugal !


Fin de la compétition : la sélection portugaise
Forum EURO
L'Euro Smiley Mania

(Portugalmania - Le 11 juin 2004)


Tourisme au Portugal : Attention !

Portugalmania sera pendant toute cette période, ponctué par l'événement.

Cependant, même si le football tiendra inévitablement une large place pendant la période, Portugalmania ne cessera pas de tourner, et de s'adresser aussi à tous ceux que le football n'intéresse pas, ou qui envisagent de se rendre au Portugal en vacances.

En effet, Portugalmania n'oublie pas que si quelques milliers d'adeptes de football français et portugais de France, sont au Portugal pour le football, des centaines de milliers de visiteurs potentiels, quant à eux, ne doivent pas être oubliés.

L'Euro est un événement ludique et sympathique pour le Portugal, et il n'est pas question d'amoindrir la joie que procure l'événement. Cependant, il faut savoir relativiser, et garder à l'esprit que non seulement l'impact de l'Euro est négligeable voir anodin pour le tourisme portugais, mais surtout qu'il pourrait même devenir néfaste.

Il ne faudrait pas oublier que l'Euro n'attirera au Portugal que 3% de ses touristes de l'année, et que donc l'écrasante majorité composée de 97% de touristes potentiels ne doit pas être négligée, vu que ce sont eux qui scelleront le tourisme au Portugal.

Il serait donc absurde que sur le plan du tourisme, les entités portugaises se laissent prendre au jeu de l'euphorie qu'elles ont elles-mêmes suscitée, et se focalisent uniquement et passivement sur l'Euro et ses hypothétiques effets ultérieurs attendus, en négligeant la promotion envers l'immense partie des touristes. Cela risquerait non seulement de produire l'effet inverse en décourageant nombre de personnes à se rendre au Portugal, mais aussi en conséquence, de "plomber" relativement le tourisme du pays pour l'année.

Portugalmania sensibilise donc les acteurs du tourisme portugais sur ce risque.

Portugalmania portera donc une attention particulière à l'Euro 2004 de football, mais le site continuera en parallèle à aborder le Portugal de façon habituelle.

11 juin 2004 - Mario Pontifice

haut du guide du portugal

 

Portugalmania © Portugalmania.com