guide du Portugal

le portugal dans un guide

tout le Portugal dans le guide portugalmania

Accueil >   Chroniques > Soutenons les artistes portugais

Voir toutes les chroniques en cours

Hommage aux artistes portugais

 

Soutenons les artistes

copyright portugalmaniaA l'heure où la tendance est à l'appauvrissement de la qualité artistique et au mythe du vedettariat fugace façonné à cadence accélérée...

... il existe des individus qui se battent au quotidien, croyant jusqu'au bout des ongles en ce qu'ils font.

Ils défendent leur passion, et contribuent à l'enrichissement culturel d'un pays.

Beaucoup d'entre eux donnent tout ce qu'ils peuvent, allant parfois jusqu'aux profondeurs de leurs tripes, pour apporter une contribution à ce colossal édifice à multifacettes qu'est notre planète, boule fragile à la richesse si diversifiée.

Il s'agit des artistes.


Dans cette catégorie d'individus, figurent bon nombre d'artistes de descendance ou d'origine portugaise, qui se battent au quotidien à l'étranger pour faire éclore leur passion.

Imaginons ne serais-ce qu'un instant, la dose de courage dont ils font preuve au quotidien pour s'impliquer avec ferveur, souvent toute une vie, afin de tenter de faire comprendre et aimer ce en quoi ils croient. Rien que ce courage, cette patience, ce travail constant et cette intrépidité mériteraient en soi d'être loués et appréciés à leur juste valeur.

Quelle que soit leur qualité, leurs choix, leur art et la dose d'inventivité qu'ils possèdent, ils luttent tous, chacun à leur manière, contre l'obscurité due aux impératifs et aux priorités que le marché impose, par sa puissance, par sa concentration, et sa volonté de rentabilité immédiate.

Il est bien difficile pour ces artistes de mettre en lumière leur esprit inventif ou leur talent, souvent sans aide ni appuis, si la cible potentielle qu'ils sont sensés viser est déconsidérée ou minimisée par les producteurs. Il serait bon que chaque personne d'origine portugaise, ainsi que tous ceux qui s'intéressent au Portugal, leur permettent de vivre, d'exister en tant que consolideurs de cultures, ou en tant qu'artistes, tout simplement.

L'art sous toutes ses formes est une des richesses d'un pays. Aucune forme d'art n'est à déconsidérer. Si on avait négligé les talents d'hier, bien des "Statures d'antan" qui font la fierté des nations, auraient été négligées et aujourd'hui inconnues. La culture sous toutes ses formes aurait été bien appauvrie.

Partout, dans nos boîtes à musique, dans nos tubes à images, dans nos rues, dans notre environnement, le fruit tangible de leur imagination et de leur talent, nous permet de donner des couleurs à la vie, et d'être fiers de faire partie des personnes capables de discernement.


Pour qu'une "chanson-tube" qui nous fait réfléchir, rêver ou danser existe, il faut en sortir cent autres auparavant. Pour qu'un film-culte sorte un jour de l'ombre, il faut remplir au préalable des milliers de kilomètres de pellicule.

Pour qu'un tableau devienne une "toile de maître", encore faut-il que des centaines de toiles sortent de l'imagination des peintres. Pour qu'un ouvrage soit un jour universel, combien aura-t-il fallu écrire de livres ? Un artiste ne pourra produire un jour un chef-d'oeuvre, que si on lui permet de parfaire son art, en le soutenant au préalable, le temps qu'il faut.


Pour ce qui est des artistes portugais ou d'origine portugaise, plus encore que les autres, du fait de leur difficulté à se rendre visibles à l'étranger, (car tout soutien efficace par des entités officielles portugaises semble définitivement illusoire), il serait bon que chacun apporte sa contribution en s'intéressant à leur art, ne serais-ce que pour donner la chance à certains d'entre eux, et nous permettre d'un jour avoir été fiers de les avoir soutenus.


La culture portugaise hors frontières est représentée par de nombreux artistes.

Elle a un fabuleux potentiel quasi-inexploité, faute d'intérêt, et d'absence de volonté de prise de risque par les producteurs.

Des musiques populo-populaires aux arts dits plus élaborés, tout a sa place, et rien n'est critiquable, car tout ce qui parvient à exister, correspond à un besoin d'au moins un échantillon de population.


Que chacun soutienne ce vers quoi ses goûts tendent...

...Mais que nous soyons français ou francophones interessés par la culture portugaise, ou que nous ayons des racines portugaises, n'oublions pas de réveiller notre sens de la curiosité, et d'apporter de l'attention et de l'aide à ceux qui, faute d'appuis médiatiques à outrance, méritent nos égards et contribuent à faire en sorte que le Portugal maintienne un petit spot fragile braqué sur lui.

La créativité, le talent, la conviction, l'acharnement et le travail de ces artistes doivent être reconnus et récompensés.

Le Portugal peut briller à travers le travail qu'ils réalisent hors frontières. Intéressons-nous à eux et soutenons la forme d'art qu'il nous dédient en permanence avec leur ferveur.

S'intéresser à leur travail, les applaudir et les encourager sous toutes les formes, est une bonne façon de leur rendre hommage.


Mario Pontifice - Portugalmania - 10 Novembre 2003


haut du guide du portugal

 

Portugalmania © Portugalmania.com