guide du Portugal

le portugal dans un guide

tout le Portugal dans le guide portugalmania

Accueil >   Chroniques > Les portugais sans ministère

Voir toutes les chroniques en cours

30% de portugais n'ont pas de ministère...

 

Toujours pas de ministère pour 30% des portugais. Mystère !

MYSTERE ?Le Portugal a une particularité qui curieusement, et contre toute logique, n'est pas prise en compte, c'est d'avoir 30% de ses ressortissants à l'étranger.

Or il est abberrant, (voir surnaturel) en 2003, de constater, que 30% de la population portugaise n'a toujours pas un vrai ministère qui lui est dédiée. Cette population a uniquement "droit" à une sorte de "façade décorée" ayant l'appelation de "secrétarait d'état", qui ne semble avoir, ni un réel pouvoir, ni de vrais moyens, et qui dépend du ministère des affaires étrangères.

(On a ajouté un libéllé au ministère des affaires étrangères, qui est devenu "ministère des affaires étrangères et des communautés portugaises", et on a créé un sécrétariat d'état dit "aux communautés portugaises"). Cet habillage paraît être purement psychologique.

30% de la population portugaise semble donc négligée, tant dans la théorie que dans les faits.

Imaginez...

Imaginez que la France ait presque un tiers de sa population vivant à l'étranger.

- Imaginez que cette population contribue à distance, à faire croître directement et de façon significative, le PIB par l'envoi de devises vers le pays.

- Imaginez que les banques françaises aient pu vivre (pour certaines survivre), se développer, et aquérir une dimension internationale grâce à ces 30% de français à l'étranger

- Imaginez que tout en étant à l'extérieur, elle consomme parfois en partie des produits français, et contribue ainsi au développement permanent de l'économie de la France

-Imaginez que de plus, elle se déplace en France régulièrement, et intervienne sur l'économie française de façon plus que significative, ne serais-ce que sur le plan du tourisme et des activités en rapport.

- Imaginez que même à distance, elle contribue à faire vivre l'économie locale en France, (achat de maison, d'appartement, artisans, taxes d'habitation, etc)

- Imaginez qu'elle soit le meilleur ambassadeur qui soit pour la France, et incite au quotidien, les habitants du pays d'accueil à visiter la France, contribuant ainsi directement à accroître le nombre de visiteurs, mieux que n'importe quelle campagne de communication...

...Et imaginez que ce quasi-tiers de la population n'aie même pas un vrai ministère qui les représente, avec un vrai budget, un réel pouvoir, une volonté vérifiable sur le terrain de faire en sorte que ses ressortissants vivent leur expatriation dans les meilleures conditions, et des moyens pour promouvoir et favoriser la culture française dans les pays d'accueil.

C'est pourtant ce qui se passe avec le Portugal et les portugais.

Ministère ou Mystère ?

Alors, le Portugal est-il un pays moderne ? Question ouverte...

Note : Il existe donc bien un secrétariat dit "aux communautés portugaises". Celui-ci n'a qu'une importance très relative. Dans la pratique cela semble être uniquement une façade créée :

- Pour que les portugais à l'étranger aient l'impression d'avoir "un vrai" interlocuteur, une entité et une vraie structure qui les concerne.

(ll s'avère que ce secrétariat a une efficacité à la hauteur de sa compétence et de ses moyens, et n'a manifestement pas le désir d'être à l'écoute des 30% des citoyens portugais résidant à l'étranger. Ainsi, le CCP (Conseil des communautés portugaises), qui en théorie est sensé représenter les portugais à l'étranger, doit "mendier" le simple fait d'être consulté et écouté par le secrétariat d'état en question... Il est donc facile d'imaginer la considération qui est portée aux citoyens émigrés eux-mêmes)...

- Pour rapporter les décisions du ministre

- Pour se déplacer de temps à autre dans les pays ayant des ressortissants portugais, et leur laisser croire que le gouvernement "pense à eux", par le biais d'un discours généralement paternaliste et dénué d'interet et d'effets.

Cela paraît simplement donc n'être en pratique qu'une sorte d'interface qui rapporte les décisions du ministre des affaires étrangères, (génèrant néanmoins des coûts de fonctionnement). Ce secrétariat d'état aux communautés n'a visiblement aucune possibilité de négociation (on l'a vu lors des récentes affaires concernant la fermeture des consulats), et apparemment aucune marge de manoeuvre.

Dans le vécu, on s'aperçoit que les décisions dépendent en fait, du bon vouloir du ministère des affaires étrangères et des communautés portugaises. Et que fait ce dernier pour favoriser un tant soi peu le bien-être des ressortissants portugais à l'étranger, et pour le maintien ou le développement de la culture et de la langue portugaise à l'étranger ?

A méditer...

Tout investisseur potentiel désirant investir ou s'implanter au Portugal devrait méditer sur cet aspect, et se demander comment, une fois établi au Portugal, il sera pris en considération, dans la réalité et dans le futur...

Si 4,5 millions de personnes contribuant plus qu'activement au développement économique du Portugal, et ceci sans générer ni coûts ni inconvénients, sont ainsi "traitées", comment sera considéré dans les faits un "simple investisseur" ?

Cela ne donne-t-il pas à réfléchir sur la logique de pensée des gouvernants actuellement en place ? Méditation...


Portugalmania - 13 Octobre 2003


haut du guide du portugal

 

Portugalmania © Portugalmania.com