Passeport portugais - passeport européen

 

PRATIQUE.com

 

le portugal

 

passeport portugais

passeport

passeport portugal

Accueil >   Chroniques > Passeport portugais

Passeports : Portugal - France à dos d'âne ?

  Nouveaux passeports électroniques

L'Union Européenne a imposé de nouveaux passeports à ses habitants pour août 2006.

En ce qui concerne les français, ces nouveaux passeports seront délivrés sous des conditions plus contraignantes que les anciens.

Mais pour les portugais, qu'en est-il ?

 

Passeports portugais

Le Portugal n'échappe bien sûr pas à l'imposition de Bruxelles. Les portugais devront donc eux aussi se mettre en conformité avec ces nouvelles normes de passeport.

Par contre, les millions de portugais résidant à l'étranger, y compris dans l'Union Européenne, se voient imposer une contrainte supplémentaire. Ils ne pourront plus désormais obtenir leur nouveau passeport auprès de leurs consulats respectifs des pays où ils résident, vu que les nouveaux passeports aux normes européennes seront désormais émis au Portugal.

Inconvénients paradoxaux

L'Union européenne a en principe été créée entre autres pour faciliter le vie aux européens.  C'est du moins ainsi qu'elle a été présentée.

Mais si cela n'est pas forcément le cas dans les faits, il se trouve que c'est encore pire pour les européens résidant dans un autre pays que le leur, et étant donc en quelque sorte "un peu plus européens que les autres" vu qu'ils "baignent" dans l'Europe.

Ces derniers se retrouvent en réalité avec des inconvénients supplémentaires, ce qui est  un paradoxe de plus (1).

 

Attention au transport à dos d'âne...

Les millions de portugais résidant hors Portugal, ont en effet pendant de longues années fait les frais de la lenteur caricaturale des administrations portugaises, lors de la demande d'un document officiel.

A titre d'exemple, pour les centaines de milliers de portugais résidant en France, il était en effet facilement constatable qu'en cas de demande de changement d'une carte d'identité ou d'un passeport, le demandeur ne l'obtienne souvent qu'après une ou deux années après avoir effectué sa demande !

Le Portugal sans doute adepte des transports naturels, devait probablement faire circuler les documents à dos d'âne, et ceci pendant de longues années. Or comme il existe une distance non négligeable entre le Portugal et la France, le voyage était inévitablement laborieux et long. (le terme "long" étant dans le cas présent un euphémisme.)

Bien que le fait de faire venir les passeports du Portugal vers la France à dos d'âne présente des aspects cocasses et ne manque certes pas de charme, il faut néanmoins tenir compte des inconvénients pratiques et des fâcheuses conséquences que ce périple a induit pendant des années pour les demandeurs qui attendaient.

Si quand j'avance tu recules...

L'arrêt de la réalisation immédiate des passeports  dans les consulats portugais situés dans les pays d'accueil, est donc un net recul et une contrainte supplémentaire sur le plan pratique, infligée bien malgré eux à des ressortissants européens, consécutivement aux nouvelles contraintes imposées par Bruxelles quant à la norme des nouveaux passeports.

Il faut espérer que cette nouvelle impossibilité de se voir émettre les nouveaux passeports directement dans les consulats du fait de leur réalisation au Portugal, n'engendre pas à nouveau une recrudescence du transport à dos d'âne, certes cocasse, mais qui induit de fâcheuses conséquences sur le plan de l'efficacité pour tous ceux qui attendent les dits documents, et dont la patience aura peut-être un jour des limites, en tant que portugais, mais aussi en tant que (paraît-il) européens.

Portugalmania - Mario Pontifice - mai 2006

 


 

 



(1) Paradoxe : carte d'identité portugaise

Ce curieux paradoxe a déjà atteint les portugais résidant dans un autre pays de l'UE et notamment en France. Du fait des décisions européennes,  ils ne se voient désormais plus délivrer de cartes de séjour. Lorsqu'ils vivent à l'étranger, (dans l'UE), ils n'ont donc que leur carte d'identité portugaise pour pièce d'identité.

A mille lieues des réalités concrètes...

Le hic, est que la majorité des cartes d'identité portugaises ne mentionnent curieusement pas d'adresse ! Les portugais résidant par exemple en France, se retrouvent ainsi sans pièce justificative à présenter en cas de contrôle d'identité, vu que l'adresse est une mention obligatoire exigée par les autorités françaises.

De plus, on imagine les inconvénients d'ordre pratique que la non présentation d'une pièce d'identité reconnue présente pour ces derniers, ne serais-ce que lorsqu'ils désirent émettre un chèque, solliciter un prêt, etc...

Ces derniers constatent donc au quotidien que l'Europe est une notion axée sur de grandes phrases et de belles envolées lyrico-économiques, mais qu'elle ne tient pas compte du principal, donc des citoyens qui la composent, et de tout ce qui concerne leurs aspects pratiques de leur vie au quotidien.

Que l'Europe façonnée par quelques technocrates enveloppés dans une bulle d'irréel, ne réponde pas aux vraies aspirations de ses citoyens est déjà une hérésie; mais qu'elle ne soit en outre pas capable de tenir compte des aspects pratiques concernant la vie de ces derniers, et entraîne qui plus est pour eux des inconvénients supplémentaires, devient totalement inadmissible.  Ce superbe bijou qu'est l'Europe en théorie, perd ainsi toute sa splendeur, sinon malheureusement sa raison d'exister.

C'est sans doute pour cette raison et ses conséquences prévisibles, que la plupart des pays de l'UE ont curieusement préféré soumettre le vote pour la ratification de la constitution européenne à leurs députés respectifs plutôt qu'à leurs citoyens, qui en dépendront pourtant directement pendant des décennies. - Une "prudence" qui en dit long...

Dans le cas présent, on a donc supprimé les cartes de séjour sans tenir compte de la réalité, des aspects pratiques que cela engendrerait pour les ressortissants de chaque pays, ni de la conséquence de décisions visiblement prises à la légère.

La cerise sur ce gâteau amer est que tout le monde se fiche à posteriori éperduement de cette contrainte que les centaines de milliers de portugais concernés subissent au quotidien et se traînent comme un boulet, alors que cet inconvénient résulte pourtant bien des conséquences d'une décision européenne, prise sans s'assurer que cela n'entraînerait pour personne, des inconvénients illogiques, inutiles et inadmissibles.

Les incidences néfastes de la lourdeur bureaucratique sont déjà plus qu'inacceptables à l'échelle d'un pays; elles deviennent intolérables quand elles sont issues des conséquences de décisions prises à l'échelle européenne.

 

 

passeports portugais - passeport europeen ©Portugalmania.com