guide du Portugal

le portugal dans un guide

tout le Portugal dans le guide portugalmania

Accueil >   Chroniques > tourisme au portugal

Voir toutes les chroniques en cours

Conseil aux autorités portugaises

 

Conseil aux autorités portugaises...

Ou... Pour le bien du tourisme au Portugal.


Les entités officielles portugaises mettent l'accent sur la nécessité d'offrir des produits, services et prestations de qualité aux touristes.

Ne serais-ce que parce que le tourisme est le premier moteur de l'économie portugaise (8 à 10% du PIB et 8% des emplois), et que ne pas satisfaire globalement les touristes peut induire des ravages à moyen terme, la satisfaction de ces derniers semble donc une nécessité, sinon une évidence.

N'empêche qu'au Portugal comme partout ailleurs, il y a, et il aura probablement toujours des prestataires peu scrupuleux, uniquement soucieux de la rentabilité immédiate basée sur des services médiocres, au détriment de la satisfaction du client.

Plus la région et la ville dans laquelle on se rend est touristique, plus il y a de chances théoriques d'être confronté à une insatisfaction en tant que touriste consommateur. Ainsi au Portugal, l'Algarve est la région portugaise la plus décriée sur le plan de la qualité globale des services, se positionnant en tant que niche flagrante d'abus de toutes sortes.

Par ailleurs, d'une façon générale (et sans se baser uniquement sur des cas extrêmes de prestataires indignes de représenter leur profession), les conflits plus classiques entre un touriste consommateur et un prestataire sont inévitables.

Les aléas, incompréhensions, quiproquos, ou manque de communication et d'explications préalables entre touristes et prestataires de services, engendrent inévitablement des litiges.

Il y a donc une "normalité statistique" de conflits. Mais pour des raisons d'ordre pratique, ils bénéficient rarement au touriste "lésé" s'étant rendu à l'étranger.

Y aurait-il un moyen simple d'équilibrer le rapport de forces en cas de confit, entre un prestataire de service portugais et un touriste-consommateur étranger s'étant rendu au Portugal ?

Portugalmania suggère aux autorités portugaises une solution simple au demeurant, facile d'application et de mise en place, et qui permettrait, non seulement de rendre le rapport de forces plus équitable, mais qui de plus, engendrerait inévitablement une image plus valorisante du Portugal sur le plan du tourisme.

Préconiser le respect des touristes c'est bien. Leur donner des moyens simples, pratiques, faciles et non coûteux de se défendre face à des abus, c'est mieux !


Conseil de Portugalmania aux autorités portugaises


haut du guide du portugal

 

Portugalmania © Portugalmania.com