voyage à Porto

 

 voyage porto

  

VOYAGE PORTO

  

 

 

 

 

 


Accueil>  Chroniques > Voyage à Porto


associations portugaises en France et à l'étranger

Voyage à Porto

 

 

 

Porto, une ville captivante...

voyage à PortoBelle, elle l'est...

Porto la fière, Porto la désireuse de concurrencer Lisbonne depuis toujours, et disons-le carrément...

... Porto la frimeuse, consciente cependant qu'elle n'a nul besoin de soulever sa jupe ou d'entrouvrir son décolleté pour que l'on s'aperçoive immédiatement qu'elle a "ce qu'il faut où il faut", et que ses courbes sont susceptibles de très vite générer des sentiments ou des envies inavouables chez tout terrien à peu près bien constitué.

Porto joueuse, et incorrigible espiègle !

 

Voyage à Porto : se laisser aller...

Lors d'un voyage à Porto, ne manquons pas de parcourir les ruelles escarpées de la ville, d'admirer avec stupéfaction les couleurs semblant tombées d'un tableau imaginaire, de nous imprégner des incroyables amoncellements de volumes que nous offre cette étonnante architecture toute particulière dont Porto bénéficie, et de suivre les sentiers étroits et non battus qui mèneront quasi-inévitablement nos pas jusqu'à la Baixa, le quartier bas de Porto.

Attention, car sous des apparences de robustesse, on peut aisément deviner une inestimable dose de tendresse ainsi qu'une grande fragilité dans les creux ombrés que Porto essaye tant bien que mal de dissimuler, lorsqu'on choisit d'effectuer un voyage dans le voyage, gagnant à l'occasion la complicité de la ville qui se sent alors prise en flagrant délit de tentative de tromperie sur la marchandise.

Porto n'est pas qu'une ville aux volumes fous et incompréhensibles créant une curieuse impression de tournis dans un gigantesque labyrinthe à quatre dimensions; elle n'est pas qu'un agglomérat larmoyant de toits rouges coulant des cimes des collines dominant la cité jusqu'au fleuve qui s'imbrique à elle et lui fait l'amour presque sans pudeur; Elle nest pas qu'une estampille inerte montrant son magnifique estuaire qui fait depuis des siècles le bonheur des photographes ou des peintres avertis...

 

Porto est aussi...

voyage PortoPorto est aussi portée par la sublimation de ses caractéristiques propres dont les monuments font partie intégrante.

La deuxième ville du Portugal semble sourire à la quiétude majestueuse de ses parcs appaisants, de ses proches bords de mer, de son histoire et de son patrimoine auxquels sont mêlés une multitude de pays européens, dont la France.

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO est d'ailleurs lui aussi passé par là, reconnaissant l'intérêt et la qualité exceptionnelle des quartiers historiques de cette ville au charme trop désuet pour l'être vraiment, et tout compte fait trop imparfait pour ne pas être pur.

Porto est également synonyme de rythme et de mouvance. Le quartier "Ribeirinha" en bordure du fleuve est probablement celui qui sur ce plan remporte le plus grand nombre de suffrages. C'est en tout cas celui qui laissera de multiples souvenirs chez un visiteur avide de distractions, de mouvement et de contacts. Il suffit de s'attabler à l'un des nombreux restaurants du quartier pour comprendre. Une balade en bateau sur le Douro permettra de parfaire les images et de véritablement sentir les effluves dont Porto a le secret, entre autres...

Les divers quartiers contrastés de Porto risquent de faire tourner en bourrique tout spectateur désireux de découverte, affamé de contradictions, attaché au charme et gourmand de sensations ou de curieuses dégustations bienvenues...

 

Voyage à Porto : tout est possible...

Lors d'un voyage à Porto, la véritable visite de la ville demeure propre à chacun. On trouvera assurément à Porto chaussure à son pied, suivant ses envies ou ses caprices du moment, rendant alors notre histoire avec Porto une histoire unique, celle d'un visiteur et d'une ville mêlés le temps d'une chanson, le temps d'une ritournelle happée à un coin de rue, ou simplement le temps d'apprécier au vol la légèreté d'un regard joli, complaisant ou aux contours amicaux, nous entraînant parfois dans de joyeuses discussions jusqu'à l'aurore... qui sans que l'on crie gare, se retrouve bientôt baignée par un soleil naissant.

A Porto tout est probable, même et surtout l'imprévisible, désireux d'ancrer en nous des nuances de vie joliment colorées et que l'on pourra par la suite difficilement oublier. Porto... ville à suivre le cœur sur la main, l'appareil photo prêt à saisir l'imprévu, le sourire aux lèvres, un formidable besoin dans le regard de satisfaire la curiosité, et une attitude complaisante propice à l'échange, s'attendant à communiquer lorsque l'occasion se présentera; car elle se présentera inévitablement et sous toutes les formes possibles...

 

Une simple invitation sortant du coeur...

Cet étalage de "compliments" sur Porto pourrait ressembler à une banale voire complaisante description touristique édulcorée, ou encore à un article commandé par une municipalité désireuse d'attirer des visiteurs. Il ne s'agit de rien de tout cela.

Ce n'est au mieux qu'une incitation à la découverte d'une ville exceptionnelle et unique au nom réputé partout à travers la planète, ne serai-ce que grâce au vin du même nom; et au pire à la prise de conscience de ce que l'on manque lorsqu'on se rend au Portugal sans passer par Porto.

C'est en tout cas et assurément une invitation - jaillissant du coeur avec toute la connotation affective que cela induit - à la découverte d'une ville excitante, envoûtante, voire troublante, et au caractère exquis.

Un voyage à Porto... Mieux vaut le vivre, plutôt que laisser l'idée se terrer à jamais dans le gouffre poussiéreux des regrets éternels.

 

Mario Pontifice - Portugalmania - 20 novembre 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Porto


Agrandir le plan de Porto

 

 

 

 

voyage à Porto | © portugal | noel et réveillons à Porto

 

Portugal Geo Visitors Map