portugal

Fêtes de la saint-Jean à Porto

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil > Flash info > Fêtes à Porto

 

Juin 2007

 

 

 

 

Fêtes de la Saint-Jean à Porto

 

 

 

Porto en fête !

marteau PortoLa ville de Porto est certainement celle qui célèbre les fêtes de la Saint Jean avec le plus de ferveur.

Tous les habitants de Porto participent volontiers à ces fêtes traditionnelles, dites 'Fêtes des Saints populaires" (Santos populares) qui ont lieu du 23 au 24 juin.

Saint-Jean serait sensé favoriser les amours... Ce qui a l'air de se confirmer chaque année car on aime à Porto, on aime en tout cas déjà la fraternité, la convivialité et l'allégresse générale.

 

Si j'avais un marteau...

Le titre de cette célèbre chanson n'a pas lieu d'être à Porto en juin, puisqu'à l'occasion des fêtes de la Saint-Jean les marteaux envahissent la ville, provoquant des "agressions" en cascade pour le bonheur de tous.

En effet, la tradition consiste à acheter un marteau de matière plastique et à taper sur la tête des personnes que l'on rencontre. Rassurons-nous, car c'est bien le ludique qui prime, et ces marteaux sont donc inoffensifs. Dans la joie et la bonne humeur, Porto devient alors une vraie ville casse-tête.

 

Coutumes et traditions

Partout dans les rues on trouve également des personnes brandissant des poireaux, ou sentant (ou faisant sentir) des pots de basilic à l'odeur plaisante.

Les nombreux restaurants de la ville ne désemplissent pas. On commence par déguster un bon caldo verde, puisqu'à Porto on considère que la fête de la Saint-Jean ne commence réellement qu'après avoir savouré un Caldo verde. On se rue ensuite sur les fameuses tripes de Porto, mais aussi et surtout sur les sardines grillées qui se comptent par tonnes.

Porto a certes la réputation d'être une ville travailleuse, mais chaque année à la Saint-Jean (et pas seulement), elle prouve que le délire et la bonne humeur font aussi partie intégrante de ses habitants attachés aux traditions séculaires et à l'esprit de fête.

Toujours à l'occasion des fêtes de la Saint-Jean, Porto organise également depuis plus de 200 ans, des concours de "cascatas", des sortes d'assemblages thématiques inspirés des crèches de Noël, en l'honneur de Saint-Jean, mais aussi de la ville. On trouve ces oeuvres un peu partout dans la ville à l'occasion de ces fêtes de juin.

 

Animation, concerts, spectacles...

Les rues de Porto revêtent leurs costumes de fête, s'illuminent, et voient poindre une quantité impressionnante d'étalages et de buvettes improvisées. "Festa" oblige...

Concerts et spectacles divers rythment également ces festivités annuelles pleines d'entrain et d'inventivité.

Des régates auxquelles participent les bateaux typiques de Porto (barcos rabelos) ont également lieu sur l'estuaire du fleuve Douro. (Les bateaux rabelos étaient auparavant destinés au transport du vin de Porto.)

Ces régates sont chaque année un moment haut en couleurs dans le cadre de ces festivités de Porto.

 

Feu d'artifice unique...

Un des clous de ces festivités sera le grand feu d'artifice qui illuminera l'estuaire du Douro, probablement un des plus beaux estuaires de la planète, semblant amoureusement enlacer cette ville, décidément aussi escarpée qu'attachante.

Porto espiègle, Porto réjouissances, Porto délires, Porto ville folle. Radieuse et enjouée Porto devient Reine de la bonne humeur....

Manquer les fêtes de la Saint-Jean à Porto, serait passer assurément à côté de vrais moments de plaisir, de convivialité et de bonne humeur généralisée comme par enchantement...

A Porto, enchantement rime avec Saint-jean, et tant mieux pour les visiteurs qui ne peuvent qu'en repartir... enchantés.

 

Programme des fêtes

 

 

 

 

 

 

La Saint-Jean, mélange de sacré et de païen

L'origine des fêtes de la Saint-Jean est liée à des traditions païennes à l'occasion du solstice d'été. Ces traditions impliquent des rituels liés au soleil, à l'eau, aux plantes et au feu, sensés apporter amour, santé, beauté et bonheur.

La partie sacrée de ces fêtes de Porto marque le dévouement des habitants pour Saint-Jean, célébré à cette occasion dans de nombreuses églises de Porto.

 

 

 

 

 

 

Mario Pontifice - Portugalmania - le 21 juin 2007

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

Billets d'avion pour le Portugal
Lisbonne

 

 

Haut de page

 

fêtes de la saint jean à Porto © Portugalmania.com

PORTUGAL