Le code de la route portugais

 

 

 

 

code de la route portugais

le portugal dans un guide

tout le Portugal dans le guide portugalmania

 

Accueil >   Bons Plans>  Dossiers > Attentat contre le tourisme

   Le code de la route portugais :

L'ennemi du tourisme au Portugal

 Retour à l'index Dossiers

Dossiers sur le Portugal


 Attentat anti-tourisme au Portugal ?

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le plus grand ennemi des touristes et du tourisme au Portugal est désormais... le code de la route portugais !

Une nouvelle mouture du code de la route portugais sévit au Portugal depuis mars 2005.

Il ne s'agit pas de commenter ici son évident objectif d'extirper des sommes colossales aux automobilistes sans se soucier ni de la prévention, ni de la formation civique, et encore moins de tenir compte de la part conséquente d'accidents qui ont lieu au Portugal dus à des défauts de voirie de toute sorte (trous dans la chaussée, défauts de signalisation manifestes, bas-côtés inachevés, autoroutes n'évacuant pas correctement l'eau, carrefours dangereux, et autres négligences de la part de collectivités locales, régionales ou nationales, ou entités concessionnaires privées, pour lesquelles aucune sanction n'est prévue dans le code de la route).

Les joyeux drilles ne se pénalisent pas entre eux.

Le but de ces propos n'est donc pas de dénoncer leur unique et évidente volonté de solliciter le portefeuille des automobilistes vaches à lait, ni de montrer (à titre d'exemple), qu'on considère manifestement que sanctionner durement un défaut d'une lettre sur une plaque d'immatriculation, contribuera davantage à réduire le nombre de sinistres sur les routes portugaises, que d'obliger les pouvoirs publics à effectuer les réparations qui s'imposent sur le réseau routier.

Une lettre abîmée sur une plaque d'immatriculation  est-elle plus dangereuse qu'un trou béant offert à des milliers de voitures en pleine chaussée ?

Ces propos n'ont de la même façon pas pour but principal de mettre en avant le manque d'intelligence d'un certain nombre d'éternels fonctionnaires du dimanche responsables de l'élaboration des codes. Ils ont sans doute oublié que tous leurs compatriotes ne perçoivent pas comme eux un salaire de fonctionnaire portugais, et ils n'hésitent donc pas, dans la joie, la bonne humeur et au mépris de ceux qui les font vivre, à instaurer des montants d'amendes allant de 120 à 600 Euros pour simple non port d'un gilet réflecteur en cas de panne.

Engoncés douillettement dans leurs sièges aux dentelles dorées et ornés de sculptures manuélines, ces représentants de l'espèce des fonctionarus érectus mais probablement cérébralus minus, oublient que tous les citoyens n'ont pas la chance de se voir attribuer des somptueux cadeaux de plusieurs milliers d'Euros offerts généreusement par des milliardaire grecs,  et ils ignorent probablement aussi que le Smig portugais n'atteint en 2005 que 370 Euros... pour vivre !

Ils ne sont pas un instant effleurés par l'idée que ce n'est pas en plongeant des familles dans la misère par le paiement d'une amende d'un montant aussi débile que prohibitif, qu'ils contribueront à réduire la sinistralité sur les routes portugaises.

Il est vrai qu'entre deux cocktails mondains auxquels ils se rendent, conduits aux frais de la Princesse Mère Patrie par leurs chauffeurs respectifs, ils n'ont, et c'est compréhensible, pas le temps ou le loisir de chercher la définition du terme "injustice" dans un dictionnaire.

Mais l'intelligence n'étant pas à vendre, les citoyens portugais, ainsi que les touristes, devront donc continuer à faire les frais des conséquences des facéties burlesques imaginées par quelques docteurs privilégiés souvent parvenus par miracle ou par piston à des postes de responsabilité, et qui ne se montrent donc qu'à la hauteur de leur compétence.

Les terroristes du tourisme

Non, le but de ce dossier est de montrer jusqu'où peut parfois aller la stupidité de certains de ces technocrates se prenant sans doute pour des poules ayant trop consommé de pilules bleues, et pondant à la chaîne de nombreuses règles ou directives plus idiotes que les talons de leurs chaussures certainement fraîchement importées d'une contrée lointaine.

Il a donc pour but de dénoncer une nouvelle forme de terrorisme qui sévit désormais au Portugal, celle du terrorisme anti-tourisme.

Et nous y arrivons...

Le terrorisme anti-tourisme

 

haut du guide du portugal

 

code dela route portugais © PORTUGALMANIA.com