Portugal et Espagne : Mondial 2018 Les fédérations de football portugaise et espagnole ont présenté ensemble une candidature commune pour l'organisation de la coupe du monde de football en 2018.
Si cette candidature l'emportait, le Portugal et l'Espagne organiseraient donc le Mondial 2018, dont les matchs se dérouleraient conjointement dans ces deux pays. Une alliance sérieuse Cette alliance a un poids réel et est donc envisagée comme un projet sérieux digne d'intérêt, d'autant plus que l'Espagne a déjà organisé le Mondial de football en 1982 avec succès, et que le Portugal a organisé avec un brio unanimement reconnu, le championnat d'Europe en 2004. (Euro 2004). D'autre part, les deux pays possèdent déjà des infrastructures de qualité permettant de réaliser une compétition d'ampleur planétaire dans les meilleures conditions possibles. Chacun des deux pays ne devrait donc en principe, pas avoir à effectuer de colossaux investissements pour cette occasion. L'alliance Hispano-portugaise s'est néanmoins laissé une porte de sortie, en envisageant éventuellement d'organiser le Mondial de 2022, au cas où l'organisation de 2018 leur échapperait.
La concurrence... Les principaux concurrents du duo Espagne - Portugal devraient être la Belgique et les Pays bas, présentant eux aussi une candidature conjointe, ainsi que l'Angleterre, qui rappelons-le, est déjà l'organisateur officiel des jeux olympiques de 2012. D'autres pays sont également intéressés par l'organisation de cette prestigieuse compétition financièrement rentable, tels le Japon, la Chine, le Qatar,
les Etats-Unis, le Mexique, la Russie et l'Australie. La Fifa décidera d'après la qualité des dossiers des différents candidats.
Prochaines coupes du monde de football
Pour rappel, la
Coupe du Monde 2010 aura lieu en Afrique du Sud et celle de 2014 se
déroulera au Brésil.
Portugalmania - Janvier 2009
|