portugal

heure au Portugal

sejour portugal

portugal

 

 

 

Cristo Rei - le Christ, monument de Lisbonne 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil > Flash info > Cristo Rei - Lisbonne

 

Avril 2009

 

 

 

 

Cristo Rei de Lisbonne - Christ Roi
Le faux "monument de Lisbonne"

 

 

 

 

 

Le Christ Roi transformé en "mur" d'escalade.

Cristo ReiLe Christ Roi (Cristo Rei) transformé en mur d'escalade, et intégré dans un parc thématique !

Le Cristo Rei, est un monument - sanctuaire se trouvant sur la rive sud du Tage et visible de Lisbonne.

Trônant sur une colline face à Lisbonne située 113 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Cristo Rei semble veiller sur Lisbonne avec ses bras tendus, tout en surplombant le pont du 25 avril et en contemplant de son regard figé, le magnifique estuaire du Tage.

 

Un des principaux du Portugal

Le Cristo Rei est considéré par beaucoup de pélerins comme un des éléments du Trio composant le triangle d'Or du tourisme religieux de la péninsule Ibérique, conjointement avec Fatima au Portugal, et Saint Jacques de Compostelle en Espagne.

 

Pas un monument de Lisbonne

Souvent considéré à tort par les visiteurs comme "un monument de Lisbonne", le Cristo Rei n'a cependant strictement aucun rapport avec la capitale portugaise, si ce n'est qu'il rayonne inévitablement sur elle, du fait de son emplacement.

Le Cristo Rei se situe dans la paroisse de Laranjeiro, et appartient en fait à la ville de Almada, (la 6è principale ville / agglomération portugaise en nombre d'habitants). Almada fait face à Lisbonne sur la rive sud du Tage, et est intégrée dans le "distrito" (département) de Setubal.

 

L'origine du Cristo Rei

L'idée de la construction du Cristo Rei au Portugal vint au Cardinal de Lisbonne en 1934 lors d'un voyage qu'il effectua au Brésil, et à l'occasion duquel il y découvrit le Christ Rédempteur trônant sur Rio de Janeiro et sa magnifique baie.

A son retour, il parvint à convaincre la majorité des représentants de l'épiscopat portugais de l'époque, d'ériger un monument ressemblant, inspiré de celui de Rio.

L'idée fut retenue et le principe de la construction fut prévu au cas où Dieu épargnerait le Portugal de la seconde guerre mondiale. Le Cristo Rei fut ainsi construit puis inauguré le 17 mai 1959 car le Portugal fut effectivement épargné des horreurs de la guerre. Merci qui ? :-)

 

Cristo Rei, le mal aimé...

Longtemps laissé en l'état de semi- abandon, ce monument qui pourtant rayonne chaque soir de sa splendeur largement perceptible de la capitale portugaise, a en effet de tous temps désintéressé les élus de Lisbonne.

Ces derniers n'ont donc pratiquement jamais apporté une aide quelconque au Diocèse de Setubal en charge du monument, afin, soit de le restaurer, soit de lui apporter une "dimension" digne de sa stature.

En d'autres termes, le Cristo Rei n'a jamais eu aucune importance pour les élus Lisboètes. Plus grave et plus illogique, la municipalité de la ville de Almada sur laquelle est édifié ce somptueux monument religieux, a elle aussi toujours détourné les yeux du moindre projet permettant de rehausser le statut de la statue.

Même les simples indications routières permettant de s'y rendre ont toujours été défaillantes, mal placées, ou inexistantes, rendant ainsi difficile son accès aux visiteurs. Le Cristo Rei a toujours été une sorte de monument mal-aimé.

Et pourtant... Il s'agit d'un des plus importants et imposants monuments du Portugal. C'est aussi un des plus photographiés, du fait de sa proximité géographique avec Lisbonne sur laquelle le Cristo Rei rayonne de toute sa splendeur.

La nuit, l'image conjointe du Tage, du pont 25 avril, et du Christ Roi illuminé semblant vouloir envelopper tout Lisbonne entre ses bras, est un "paysage conjoint" qui ne laisse pas indifférent les photographes, et qui figure d'ailleurs dans une quantité colossale de cartes postales sensées représenter Lisbonne.

C'est probablement aussi un des spectacles les plus majestueux pouvant être observés de la capitale portugaise.

 

Les dettes l'emportent

Le Cristo Rei croule sous les dettes. En effet, à force de quasi absence d'entretien pendant des années faute de moyens, le monument se détériorait à une vitesse jugée dangereuse.

La dégradation de l'ensemble devenait largement visible depuis 1999, et il n'était par rare, (tout comme cela arrive au quotidien dans de nombreuses universités en France désormais en lambeaux), que des morceaux de pierre du monument tombent, rendant dangereux les abords, et contribuant également à fragiliser la structure du monument lui-même.

 

Rénovation ...

Des travaux de rénovation furent donc entrepris en 2001, induisant un coût de plus de 900 mille Euros.

Cette somme fut entièrement empruntée aux banques par le Diocèse de Setubal, (qui prit en charge le Cristo Rei depuis 1999), car ni la mairie de Almada (ville dans laquelle se trouve le monument), ni celle de Lisbonne (qui bénéficie directement de la visibilité et du rayonnement du Christ Roi), ne voulurent contribuer pour le moindre centime à ces travaux, ni aider les responsables du sanctuaire à supporter les frais de rénovation, pourtant devenue impérative du point de vue de la sécurité publique.

Le Diocèse de Setubal, emprunta donc seul près de 1 million d'Euros, comptant rembourser l'emprunt par trois moyens :

- Grâce aux revenus engendrés par d'immenses panneaux publicitaires recouvrant le monument pendant les travaux de rénovation. Mais cette idée s'avéra un fiasco en réalité.

- Grâce à la construction future d'un petit hôtel, d'un restaurant, et de quelques autres infrastructures pour les pélerins et les visiteurs. Mais même en 2005, quatre ans après les travaux, cette idée s'avéra difficile à mettre en place par l'auto-financement, au vu du désastreux état des comptes.

Tout au plus, on entreprit la mise en place d'un "réfectoire" (appellation plus judicieuse d'un restaurant situé au sein d'un sanctuaire), et d'un "dortoir" pour jeunes désargentés, pouvant héberger jusqu'à 70 personnes. Les autres services complémentaires existants, ne s'avèrent eux non plus pas "rentables"

Ces initiatives louables au demeurant, furent cependant davantage une source de dépenses que de recettes pouvant contribuer à rembourser les dettes.

- Grâce au prix des billets des visiteurs qui empruntent l'ascenseur, (qui grimpe le long du socle pour arriver jusqu'aux pieds du Christ). Cependant, malgré les 500 à 800 mille visiteurs qui se rendent chaque année sur les lieux, seuls environ 1/4 décident de monter jusqu'en haut du monument, pourtant  considéré (à juste titre) comme le plus beau point de vue sur Lisbonne.

En effet, beaucoup s'aperçoivent que la vue de Lisbonne et du Tage obtenue du haut de la colline (et donc du pied du monument), est une vue suffisamment belle en soi; négligeant donc la montée et amoindrissant ainsi les recettes potentielles.

Les recettes induites par ses visites, après déduction des frais d'entretien, de maintenance des ascenseurs, de logistique, d'assurances, de sécurité et de personnel, ne parviennent qu'à dégager une marge infime, nettement insuffisante pour honorer les remboursements.

La dette demeure donc, et s'accroit du fait des lourds intérêts qui viennent s'additionner, d'autant plus que la gestion déficitaire du sanctuaire  a entraîné une première dette grandissant au fil du temps, et qui se portait à près de 600 mille d'Euros.

La dette totale cumulée avec les intérêts n'est désormais pas loin d'atteindre les 2 millions d'Euros.

Même s'il peut sembler "déplacé" d'insiter ainsi sur les aspects financiers, s'agissant d'un sanctuaire, à priori sensé être dégagé d'aspects purement matérialistes, cette dette a cependant une importance capitale dans le cours des événements...

 

Le Cristo Rei sera transformé !

Se sentant seuls et en situation de désespoir, les responsables en charge du monument pensèrent dans un premier temps répondre favorablement à la proposition faite par une chaîne hôtelière de transformer le Christ Roi en hotel de luxe. Mais le projet fut abandonné après que l'idée ait traînée en longueur pendant plusieurs années.

 

Solutions alternatives

Plusieurs solutions alternatives surgirent alors, afin d'essayer de sauver ce monument, mais aucune ne s'est avérée réellement fiable.

Or le nouveau Recteur du Cristo-Rei, en place depuis 2005, tient bien sûr à ce que le monument continue d'exister, mais il tient également à ce que ce sanctuaire puisse conserver sa fonction première et ne pas être considéré que comme un simple belvédère de plus lisboète, qui d'ailleurs n'a de Lisboète que la vue, puisqu'il ne bénéficie de strictement aucun avantage apporté par les entités Lisboètes.

 

Solution définitive

La solution trouvée afin que le Cristo Rei puisse survivre tout en conservant sa fonction de sanctuaire, fut de le transformer en "mur d'escalade" à l'extérieur, vu l'engouement des portugais de la région de Lisbonne pour ce sport. C'est en définitive cette solution qui est retenue, et qui va être mise en application.

Ainsi, avec sa viabilité quasi-assurée, (paiements pour le droit d'escalader), le Cristo Rei pourra tranquillement demeurer un centre de recueil à l'intérieur, et par la même occasion, il engrengera un "coefficient sympathie" non négligeable, bénéficiant d'une quantité colossale de photos magnifiques et étonnantes, qui ne manqueront pas d'être largement relayées à travers le monde, augmentant ainsi la notoriété de ce monument portugais jusqu'ici négligé.

Cette solution a donc été adoptée, et sera mise en place avant l'été prochain. Se révélant cependant (d'après les études prévisionnelles) légèrement insuffisante d'un point de vue des recettes prévisibles, cette initiative sera néanmoins complétée par la construction d'un futur parc thématique englobant les 8 hectares du terrain sur lequel est édifié le monument.

Le futur parc thématique du Cristo Rei portera en principe sur la photographie et la peinture. Il s'agira d'une sorte de lieu immense d'expositions permanentes, d'école pour artistes, (photographes et peintres), et de lieu permanent de divulgation au public des oeuvres de photographes et de peintres.

Fortes des conséquences positives que ces deux initiatives conjointes produiront, les dettes pourront être remboursées de façon continue, et le Christ Roi portugais pourra en principe désormais se reposer sur ses lauriers.

Voilà une histoire qui finit bien ! :-)

 

Cristo Rei : 50 ans

Alors qu'il s'apprête à fêter son 50è anniversaire les 17 mai 2009, le Cristo Rei peut donc désormais dormir tranquillement, rassuré qu'il est de ne pas devoir être définitivement abandonné ou fermé, faute de pouvoir payer les dettes accumulées.

 

Une "sacrée" revanche sur le destin...

On imagine sans peine le fabuleux paysage que les amateurs d'escalade auront sur Lisbonne, l'estuaire du Tage et toute la région, lorsqu'il parviendront au sommet, non pas seulement du socle sur lequel repose la statue du Christ, mais également au niveau du sommet de la statue elle-même; en fait jusqu'au niveau de la tête de la statue (qui sera d'ailleurs prochainement légèrement aplatie pour la circonstance).

Par ailleurs, des aménagements techniques facilitant l'escalade seront réalisés sur l'ensemble du monument, vu que la construction initiale lisse, n'était évidemment pas prévue pour une telle fonction.

Le Christ, qui plus est en pierre, ne connaît probablement pas le sentiment de revanche. Lui qui "naquit" symboliquement en tant que remerciement à Dieu d'avoir sauvé le Portugal d'une guerre et des ses horreurs, s'est retrouvé dans une situation de solitude qui l'a conduit à se dégrader, et qui a bien failli entraîner sa fermeture, voire son inéluctable destruction.

Que la mémoire des hommes est courte, doit-il penser du haut de son socle !

Mais étant parvenu malgré tout à assurer son existence sans que personne ne l'ait aidé, et sans que la capitale portugaise n'ait levé le petit doigt pour le sauver; après tout, lorsque les pieds des grimpeurs les plus avertis parviendront jusqu'au niveau du visage du Christ, celui-ci aura sans doute le sentiment de faire un vrai "pied de nez" à Lisbonne !

Son nouveau visage refait depuis les travaux, semble déjà sourire de malice rien que d'y penser, tout en regardant Lisbonne avec un léger sourire en coin qui en dit probablement long... mais qui demeurera un secret éternel.

 

Le Cristo Rei en chiffres :

La petite colline située dans la ville de Almada, faisant face à Lisbonne, et sur laquelle est construite le sanctuaire du Cristo Rei, se trouve à une hauteur de 113 mètres au-dessus du niveau du Tage. Elle est offre donc déjà en soi un magnifique point de vue sur Lisbonne.

Le Cristo Rei est situé sur un terrain de 8 hectares, pratiquement laissé en l'état de quasi abandon depuis son origine, et ce, malgré l'existence du monument et son rayonnement indirect sur la capitale portugaise.

Monument :

Hauteur totale: 110m
Profundidade da sapata: 14m
Volume do Béton armé: 20.000 m3
Poids total: 40.000 tonnes
Base du monument: 25m x 25m
Hauteur du piedestal: 82m
Altura de la statue elle même: 28m
Distance de visibilité au pied du Christ: 20 km

Statue :

Tête : 4.05m
Coeur: 1.89m
Chaque Bras: 10m
Envergure totale des bras : 28m
Situation >
Site officiel du Cristo Rei >
 
Ajout important le 2 avril  2009 : Voir >

 

Portugalmania - 01/04/09

 

 

 

 

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

Lisbonne
Vol Portugal

 

 

Haut de page

 

Cristo Rei Lisbonne © Portugalmania.com