portugal

Cristo Rei à Lisbonne - Poisson d'avril - Portugal

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania

 

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil > Flash info > Cristo Rei - Lisbonne

 

Avril 2009

 

 

 

 

Cristo Rei  : Poisson d'avril

 

 

 

 

 

Le Christ Roi : Vrai ou faux ?

Cristo ReiLe Christ Roi, un des plus emblématiques monuments du Portugal, transformé en mur d'escalade.

Voilà un titre qui ressemblait à priori à un poisson d'avril, et pourtant...

... Non, ce n'en était pas un, en totalité !

En effet, ce poisson d'avril s'est situé sous un angle différent des précédents.

 

Poisson particulier ...

- Il a évidemment voulu garder son côté "grossièrement mensonger". C'est tout de même le but de tout poisson d'avril :-)

- Il a souhaité contribuer à faire connaître un des plus importants monuments et sanctuaires du Portugal à ceux qui ne le connaissaient pas ou n'en avaient qu'une vague idée. Espérons que ce monument gagnera ainsi des futures visites supplémentaires. Sa notoriété ne peut que s'accroître.

- Mettre en lumière une curiosité et des interrogations. Pourquoi ce monument a-t-il toujours été délaissé par Lisbonne, alors que sans être rattaché à la ville, il contribue, qu'on le veuille ou pas, au rayonnement de la capitale portugaise. Pourquoi même les entités officielles de la propre ville (Almada) sur laquelle est édifié ce sanctuaire, s'est elle également toujours désintéressé de ce monument, y compris lorsqu'il a connu des périodes de grande difficulté ?

Et pourquoi en définitive, ce Christ, qui n'a à priori fait de mal ou de tort à personne, semble-t-il être le monument mail-aimé au Portugal, en tout cas mal-aimé par les autorités locales. Le "mystère" demeure entier par les curieux silences affichés, pour toute réponse à ces questions.

 - Et enfin, ce poisson d'avril souhaiter informer ceux qui le souhaitent, sur les difficultés traversées par ce Christ Roi, montrant que son existence n'est pas de tout repos, et qu'il est passé tout près de la catastrophe, c'est à dire de l'impossibilité pour l'entité en ayant la charge, de faire face au remboursement des dettes, ce qui aurait pu conduire le Cristo Rei à ne plus exister.

En voyant le Cristo Rei lors d'un futur séjour au Portugal, chacun aura peut-être ainsi un regard différent, et en tout cas plus éclairé.

... et ne manquera peut-être pas de penser qu'on a "failli assister" à un spectacle cocasse, de grimpeurs s'adonnant aux joies de leur sport, escaladant ce gigantesque emblème qui trône au-dessus du Tage.

 

Vous non, mais d'autres si !

Si vous avez eu l'occasion de prendre connaissance de ce poisson d'avril, vous, au contraire des autres, n'êtes bien sûr pas tombé(e) dans le panneau. Forcément. :-)

Cela n'a cependant pas été le cas de tout le monde. Quelques un(e)s ont même trouvé l'idée originale, plausible, et à conseiller aux responsables de la gestion du monument. Comme quoi ... :-)

 

Y'a presque rien à jeter dans le poisson

L'ensemble des informations contenues dans le flash de Portugalmania parues hier, 1er avril 2009, et relatives au Cristo Rei sont donc exactes, mis à part :

- Le fait que le monument ne sera pas intégré dans un parc thématique dédié à la photo et à la peinture (peut-être dommage d'ailleurs ;-).

- Et qu'il n'a jamais été question que ce Christ, fut-il en pierre, devienne le terrain de jeu de grimpeurs acharnés. Là aussi, sans doute dommage pour eux, et pour le spectacle. :-)

Sans ternir en rien le respect (au moins de principe) que l'on se doit pour des "symboles religieux" dont le Cristo Rei fait partie, il n'aurait pas été choquant de créer les conditions pour permettre aux adeptes de l'escalade qui le souhaitent, de grimper jusqu'en haut du sanctuaire, et au fond, grâce à des "notions louables" telles l'effort, la victoire sur les difficultés et la persévérance, de mieux se rapprocher du Christ. :-)

Il n'est pas hasardeux de penser que le spectacle ainsi généré, aurait effectivement eu des répercussions largement positives sur la notoriété du monument, et auraient contribué à le faire (enfin ?) rayonner d'avantage.

 

Conseil : Ne manquez pas de vous rendre en haut du sanctuaire du Cristo Rei lors d'une visite à Lisbonne. Vous y trouverez sans doute ce que vous souhaitez y trouver. Site officiel >

 

En espérant que ce poisson n'ait pas engendré d'incidences négatives, qu'il n'ait pas été totalement inutile, qu'il ait contribué à augmenter la notoriété du monument, et qu'il ait semé la curiosité ou le doute chez quelques personnes. Si c'est le cas, l'objectif est atteint. :-)

Merci pour la complaisance  dont vous faites preuve à supporter ces "grossièretés humoristiques" qualifiées de poissons d'avril, et qui heureusement n'ont une périodicité annuelle.

(Pour la périodicité quotidienne d'âneries, de grotesque, et de mensonges réels, les professionnels de la politique s'en chargent à la perfection ! ;-)

 

 

Mario Pontifice - Portugalmania - 2 avril 2009

 

 

 

 

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

Lisbonne
Vol Portugal

 

 

Haut de page

 

poisson d'avril Portugal© Portugalmania.com