portugal

banques portugal - distributeurs automatiques d'argent dans les banques

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil > Flash info > Services bancaires

 

Mai 2007 

 

 

 

 

Système bancaire au Portugal

 

 

 

Distributeurs bancaires, le recul...

banqueLes portugais étaient jusqu'ici des privilégiés en terme de services et de technologie liée à la banque...

En effet, le Portugal est depuis longtemps le pays d'Europe où les services liés aux distributeurs automatiques des banques sont les plus nombreux et les plus en avance.

 

Une multitude de services gratuits...

Les portugais peuvent accomplir une multitude de taches auprès des distributeurs bancaires, et bénéficier d'un grand nombre de services gratuits - 60 au total - qui font partie de leur quotidien.

Du relevé bancaire ou d'un arrêté de compte à la demande, en temps réel et gratuit, jusqu'à la réservation d'une place de cinéma, en passant par le paiement immédiat de leurs factures d'électricité, ou encore par la recharge d'unités de leur portable... les portugais bénéficient depuis de nombreuses années de ces innombrables services pratiques dont aucun autre pays en Europe ne bénéficiait, et moins encore gratuitement.

Jusqu'à présent les banques portugaises s'étaient en effet basées sur la gratuité de l'ensemble de ces services, et s'étaient regroupées sous un procédé technologique moderne et un système portugais cohérent ayant pour libellé "Société interbancaire de services" (SIBS ), qui satisfaisait toutes les parties; donnant entière satisfaction aux banques et ravissant les consommateurs.

Les prélèvements d'argent liquide aux distributeurs sont eux aussi exempts de toute taxe ou facturation, alors que la moyenne des européens se voient facturer ce service (moyenne Europe : 1,30 E / par retrait)

 

Paiement futur...

Les portugais risquent cependant de se voir privés de leur système technologique avant-gardiste et des avantages qui y sont liés, ce qui ne pourrait que renforcer leur perception pour la monnaie unique, déjà mal en point...

En effet, cette spécificité technologique portugaise qui convenait à tout le monde et qui satisfaisait l'ensemble des portugais, pourrait être remise en question avec la prochaine uniformité du système technologique européen de paiement et de prélèvement d'argent, qui pourrait engendrer la fin de la gratuité de certaines opérations bancaires au Portugal.

Un système unique de paiement/et/retrait européen pouvant être uniformisé en Europe, imposerait aux transactions inter-pays de se réaliser dans les mêmes conditions que les transactions internes à chaque pays, y compris sur le plan des tarifs des services.

Ainsi, entre autres, les retraits d'argent aux nouveaux distributeurs aux normes européennes deviendraient payants au Portugal; et la consultation de l'état du compte également. C'est ce que craignent les portugais qui voient déjà d'un mauvais œil l'éventualité d'une prochaine uniformisation obligatoire.

 

...Et autres inconvénients

Par ailleurs, certaines des fonctionnalités  auxquelles les portugais étaient habitués  pourraient disparaître, vu que le "futur système" européen semblerait moins performant  sur le plan des services que le système actuellement en vigueur au Portugal.

En somme, les portugais seraient privés de certaines fonctionnalités pratiques auxquelles ils étaient habitués, et de plus ils se verraient facturer des services qui ont toujours été gratuits, et ce, non pas par désir des banques portugaises, mais sous le seul prétexte d'uniformité.

Si quand j'avance tu recules... comment veux-tu que je t'embrasse?

 

Le saviez-vous ?

Il existe actuellement au Portugal 11.440 points de retrait d'argent automatiques en fonctionnement et acceptant les cartes American Express, MasterCard ou Visa (y compris à puces).

 

 

 

 

Portugalmania - le 25 mai 2007

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

Billets d'avion pour le Portugal
Offices du tourisme

 

 

Haut de page

 

banques portugal - distributeurs automatiques bancaires © Portugalmania.com

PORTUGAL