portugal

Présidence Portugaise de l'Union Européenne - José Socrates

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil > Flash info > Présidence portugaise UE

 

Juillet 2007

 

 

 

 

José Socrates à la Présidence de l'Union Européenne

 

 

 

 

 

Présidence de l'UE assurée par le Portugal

europeLe Premier ministre portugais, José Socrates assume dès aujourd'hui 1er juillet 2007 la présidence de l'Union européenne.

José Socrates a déclaré devant le parlement portugais que pendant la durée de sa présidence il mettrait l'accent sur des axes qui lui semblent prioritaires :

 

Le trois priorités de José Socrates

- Le futur traité européen

- Moderniser l'économie

- Renforcer le rôle de l'UE dans le monde

 

Profitant de la dynamique créée autour du récent accord de Bruxelles, José Socrates souhaite faire approuver le mini-traité - qui rappelons-le n'est pas encore rédigé - le plus tôt possible, et probablement-même lors du sommet informel qui devrait avoir lieu à Lisbonne les 18 et 19 octobre prochains.

 

L'empreinte du Portugal

Le Premier ministre portugais a également estimé que la voix de l'UE devrait se faire davantage entendre dans un monde ayant besoin de plus de stabilité, de développement et de justice.

Il déclare d'autre part souhaiter que le Portugal laisse "sa marque" lors de la présidence de l'UE à travers trois initiatives : le sommet avec le Brésil, la conférence Euromed pour la coopération avec les pays méditerranéens, et le sommet avec l'Afrique. Il a qualifié ce dernier point d'initiative majeure de la présidence portugaise qu'il assumera désormais pendant six mois.

Concernant le sommet avec l'Afrique, José Socrates a rappelé que plus aucune relation structurelle n'existe entre l'Afrique et l'Europe depuis sept ans, et que le Portugal est à l'origine du seul sommet ayant eu lieu jusqu'à présent entre l'UE et l'Afrique en 2000.

José Socrates a par ailleurs mis l'accent sur la nécessité pour l'UE d'investir davantage dans la modernisation, déclarant que la stratégie de Lisbonne demeurera une de ses préoccupations majeures pendant sa présidence de l'UE.

 

José Socrates, la formule 1 de la réforme...

Depuis son arrivée à la conduite du pays en mars 2005, José Socrates s'est retrouvé avec une tache immense devant lui, à la hauteur des nécessités du Portugal.

Outre sa farouche volonté de réduire les dépenses publiques de façon draconienne, José Socrates s'est lancé dans un ambitieux programme tendant à moderniser le pays afin de créer les conditions pour qu'il soit mieux armé face aux défis futurs.

Sur le plan des réformes, José Socrates "révolutionne" complètement le Portugal. Il entreprend d'importantes transformations et déclare notamment et littéralement la guerre à la bureaucratie qui amenuisait et freinait les élans et les initiatives, et empêchait le Portugal d'aborder avec sérieux et efficacité le vrai virage de la modernité.

Il ne s'écoule pas un mois sans qu'un changement draconien intervienne au Portugal, chamboulant sur son chemin habitudes et mentalités; balayant dogmes ou abus; réduisant des privilèges bien ancrés, ou dépoussiérant des concepts dépassés - voire archaïques - ayant servi jusque là de modèle.

Le nombre impressionnant et l'ampleur des réformes entreprises par le gouvernement de José Socrates ainsi que les changements radicaux - voire brutaux - qu'elles engendrent, laissent pantois les portugais.

La force surprenante ainsi que la soudaineté de ce processus supra-réformateur entrepris par Socrates, sont perçues comme une véritable tornade au Portugal. Cette tempête transformant radicalement le paysage économique, social et (par incidence) culturel portugais, ne se passe cependant pas - on s'en doute - sans heurts et conflits sociaux.

 

Portugalmania - Mario Pontifice - le 1 juillet 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

La Smic au Portugal et en Europe

Le smic dans l'UE varie entre 92 et 1.570 Euros par mois.

D'après Eurostat, le salaire minimum est de 92 Euros en Bulgarie et de 1.570 Euros au Luxembourg; ces deux pays marquant les deux extrêmités sur ce plan parmi les 20 pays de l'UE ayant un salaire minimum imposé par la loi.

Le Portugal quant à lui se situe à la 11è lace sur ce plan avec un smic situé à 470 Euros mensuels.

En 2005 et toujours d'après la même source, 4,7% des portugais percevaient le salaire minimum. En comparaison, le pourcentage se situait en France et à la même date à 16,8%

L'Espagne est le pays parmi la liste des 20 ayant le plus faible pourcentage de smicards puisque le niveau d'employés percevant le smic dans le pays de Cervantes n'est que de 0,8%

NB. Ramené au pouvoir d'achat (PCS), le smic au Portugal produit un pouvoir d'achat équivalant en réalité à 546 Euros.

 

 

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

José Socrates, premier ministre portugais
Président de la République portugaise

 

 

Haut de page

 

José socrates - présidence portugaise Union Européenne  © Portugalmania.com

PORTUGAL