portugal

L'algarve traversée par une éco-piste

sejour portugal

Portugalguide du portugal

 

PORTUGAL

JANVIER 2006

Accueil > Flash info > Info

 

 

 

Traverser tout l'algarve à bicyclette

 

L'Algarve... Contact avec la nature !

algarveL'Algarve... ses magnifiques plages, ses couleurs, son soleil, ses parcs protégés, ses golfs, ses marinas, son arrière-pays...

Il manquait cependant à l'Algarve une "touche" favorisant le contact avec la nature de façon plus prononcée...

Vous en rêviez ? L'Algarve l'a fait... ou plutôt le fera prochainement.

Mais quoi donc ma bonne dame ? Que va donc faire de si significatif cette région sud du Portugal si prisée en été, et paradoxalement si méprisée parfois, du fait de son tumulte estival, usuel dans toutes les grandes stations balnéaires de renom international ?

Que va donc entreprendre l'Algarve de si important afin de couper court avec les critiques émanant d'amoureux de la nature, désireux de goûter aux délices naturels d'une si belle région, et jusque là empêchés de le faire pour cause de flagrant délit de tumulte estival, de foule agglutinée, de vacarme permanent mélangeant musique, débauche et vociférations nocturnes à très forte consonance anglophone ?

La curiosité me gagne et je trépigne d'impatience de savoir... Dites-moi tout.

La réponse ne se fait pas attendre. L'Algarve, levant la tête afin de maintenir la fière allure qu'on lui reconnaît volontiers, l'oeil vif et le ton serein, rétorque aussitôt :

Tout l'Algarve sera à priori relié par une "éco-piste" ! Cela signifie que l'on pourra se rendre de Vila Real de Santo Antonio jusqu'à Sagres, (et peut-être même au-delà), et ceci sans jamais croiser une voiture.

Carte du Portugal >

Plans du Portugal et des régions >

Quand l'Algarve frappe, elle frappe fort !

Cela veut-il donc dire qu'une piste réservée à la balade piétonne, aux vélos, aux rollers, à la découverte, longue de 214 kilomètres traversera carrément toute la région d'un bout à l'autre ?

C'est exactement cela. Une partie de la piste sera proche de la mer, tandis que l'autre pénétrera davantage l'arrière pays. On pourra en fait dire que l'Algarve sera traversée... par le bon sens ! :-)

Qu'on se le dise ! Et si quelqu'un doutait de votre parole devant une aussi étonnante nouvelle, précisez-lui bien qu'il s'agit d'une information qui vous a été relatée en exclusivité par Portugalmania avant-l'heure, et envoyez-le donc à cette page afin que Portugalmania lui dise deux mots, à cet inconditionnel du scepticisme !

Afin de l'achever, nous lui ferons alors savoir que le protocole officialisant la mise en œuvre de ce gigantesque projet a été signé par la Commission de Coordination et développement régional de l'Algarve, par l'entité représentative de la grande Aire métropolitaine de l'Algarve, ainsi que par l'ICN (Institut de conservation de la nature, et par le parc naturel de Ria formosa.

Bonnes balades en Algarve.

 

Hep ! Attendez.... Ne partez pas si vite. Si on concilie ce que vous venez d'apprendre avec ceci, cela devrait faire un certain nombre d'heureux. Vous ne pensez pas ? :-)

4 janvier 2006 - Portugalmania

 

 


 

 

 

 

Le Saviez-vous ?

L'Algarve reçoit chaque année à elle-seule près de la moitié des touristes se rendant au Portugal.

Offices du tourisme de l'Algarve >

Billet avion Portugal >

 

 

 

Haut du Guide du Portugal

le portugal

ecopiste en algarve - voie cyclable - piste cyclable - balade © Portugalmania.com

PORTUGAL