portugal

le fado dans les tramways de lisbonne

sejour portugal

PORTUGAL

 

PORTUGAL

Juin 2006

Accueil > Flash info > Info

 

 

 

Le fado dans les tramways de Lisbonne !

 

Le Fado gratuit en Tramway

Si Amalia Rodrigues était de ce monde, elle acclamerait volontiers cette initiative : le Fado divulgué gratuitement dans les tramways de Lisbonne !

Les tramways sont une sorte d'institution à Lisbonne, comme l'est d'ailleurs le fado, ce chant langoureux qui sait bien souvent réveiller les larmes. Ces deux symboles lisboètes vont s'unir pour votre plaisir.

Comme l'année dernière, Lisbonne et le fado vont donc déambuler main dans la main à travers les rues de la ville, mettant leurs vies dans un parallélisme parfait, et pour cause, tout ce mois de juin le fado entre en scène dans les tramways de Lisbonne, pour le plaisir de tous.

Pendant le mois de juin

Les 1, 4, 8, 11, 15, 18, 22 et 25 juin de (16 à 18 h) et de (19 à 21h), une multitude d'artistes chanteurs et chanteuses de fado, se produiront pour vous gratuitement à bord de tous les trams de la ligne 28, en vous permettront ainsi de découvrir ce chant caractéristique portugais.

Complément d'information

Prix d'un billet de tramway acheté au conducteur : 1,20 E

Précision :

Le circuit effectué par le tramway N. 28 permet entre autres de traverser le quartier "Martim Moniz", les abords des quartiers Baixa, Chiado, Bairro Alto, de voir le Panthéon de Lisbonne, l'église et le Monastère de Sao Vicente (Saint Patron de Lisbonne), le marché aux puces (Feira da Ladra), La Cathédrale de Lisbonne (Sé), la basilique "Estrela", le belvédère Santa Luzia et celui de Santa Catarina...

Traverser Lisbonne au son du fado, ça vous chante?...


Un secret

Le tage, ce majestueux fleuve qui borde Lisbonne comme une mère borde tendrement son enfant, est appelé la mer de paille. On a souvent attribué cette appellation au fait que le coucher de soleil apporte au fleuve un scintillement spécifique formé de dorures caractéristiques.

Mais il n'en est rien. Portugalmania vous dévoile la légende... ;-)

Les reflets si spécifiques se languissant sur le Tage dès la tombée du jour, sont en fait dus à la préciosité des larmes des lisboètes qui se sont laissées emporter par la langueur du fado... Leurs larmes scintillant de trop-plein d'amour arrosent Lisbonne au fil des notes de ce chant si caractéristique, ruissellent à travers les quartiers de la ville, dégringolent les collines lisboètes, pour aller finir leur course dans le Tage.

Ce ne sont pas des larmes de tristesse, mais des larmes de tendresse, de délicatesse, de nostalgie et de feu. Ce sont donc des larmes... de vie.


Mario Pontifice - Portugalmania - juin 2006

 

 


 

 

 

 

Voir...

Lisbonne >

 



 

Haut du Guide du Portugal

le portugal

fado dans les tramways de lisbonne - spectacles à Lisbonne © Portugalmania.com

PORTUGAL