portugal

Porto en fête - Saint jean à Porto

sejour portugal

PORTUGAL

 

PORTUGAL

Juin 2006

Accueil > Flash info > Info

 

 

 

Fêtes de la Saint-Jean à Porto

 

Les fêtes de Porto

marteau PortoMême si on fête dignement la Saint-Jean au Portugal en général, aucune autre ville ne célèbre cette fête avec autant de ferveur que la ville de Porto.

Les habitants de Porto tiennent en effet beaucoup à cette fête et ils y mettent tout leur coeur, au point qu'à la Saint-Jean tout Porto se retrouve dans la rue !

De multiples traditions

Les traditions ou simples coutumes sont diverses à cette occasion. Ainsi, à la Saint-Jean, on se jette sur les sardines grillées qui foisonnent entre restaurants et marchands ambulants. L'embarras ne réside que dans le choix. La soupe au choux typique portugaise appelée Caldo verde est également au rendez-vous. On dit d'ailleurs que la fête de la Saint-Jean ne commence qu'après avoir mangé un bon caldo verde.

Un vrai casse-tête... délirant

Partout dans les rues, on trouve des personnes brandissant des poireaux, sentant (ou faisant sentir) leurs pots de basilic à l'odeur plaisante, ou encore se risquant à frapper la tête des passants avec des marteaux en plastique. En effet, une curieuse habitude consiste à acheter un marteau en plastique, et à taper ainsi sur la tête des personnes que vous rencontrez. Porto devient alors un vrai casse-tête, mais dans la bonne humeur !

Convivialité et bonne humeur

La folie-douce, la convivialité et la bonne humeur priment, au milieu des ces habitudes séculaires qui ne se perdent pas à travers le temps. Si Porto a la réputation d'être une ville travailleuse, elle n'en aime pas moins la dérision et la fête, et la Saint-Jean en est un parfait exemple.

A cette occasion, et depuis deux siècles, la ville de Porto organise également des concours de "cascatas", des sortes d'assemblages thématiques inspirés des crèches de Noël, en l'honneur de Saint-Jean, mais aussi de la ville. On peut donc trouver ces oeuvres un peu partout dans la ville à l'occasion de ces fêtes de juin, dites fêtes des Saints populaires (Santos populares).

Concerts, feux d'artifice...

Des concerts marquent également le tempo du temps qui passe dans l'allégresse générale, assemblant ainsi en des lieux divers tous ceux qui préfèrent assister à des spectacles plus organisés, et auxquels la plupart du temps, participent les plus grands groupes portugais du moment.

Les amateurs de feux d'artifices y trouvent également leur compte à cette occasion, et de quelle manière, puisque c'est le magnifique estuaire du Douro qui sert de décor à ces réjouissances lumineuses.

A la Saint-Jean Porto vibre, rit, danse et s'illumine, pour le plus grand plaisir de tous.

 

Portugalmania juin 2006

 

 


 

 

 

 

Voir aussi...

Vols Paris Porto  >

Vols Marseille-Porto >

Sélection portugaise de football >

Presse portugaise : Portugal-Hebdo >

 


 

Haut du Guide du Portugal

le portugal

fêtes de Porto au Portugal © Portugalmania.com

PORTUGAL