portugal - cavaco silva

cavaco silva, président du portugal

president du portugal

PORTUGAL

PRATIQUE

 

PORTUGAL

Mars 2006

Accueil > Flash info > Info

 

 

 

Cavaco Silva, le nouveau Président du Portugal

 

Cavaco Silva

cavaco silva president portugais Anibal Cavaco Silva, élu président du Portugal dès le premier tour le 22 janvier dernier, vient de prendre officiellement ses fonctions le 9 mars 2006.

Premier président de droite

S'il s'agit du quatrième président portugais démocratiquement élu depuis  la révolution des oeillets de 1974, il est par ailleurs le premier président de droite que le pays ait compté depuis la même date.

En accédant à la fonction présidentielle, Cavaco silva se retrouve en situation de cohabitation avec un gouvernement de gauche, conduit par le premier ministre socialiste Josè Socrates, qui a donné à son parti la majorité absolue au parlement lors des élections législatives du 20 février 2005.

Investiture

Lors d'une cérémonie d'investiture devant le parlement portugais à Lisbonne, Anibal Cavaco Silva est donc officiellement devenu le chef de l'Etat portugais ce 9 mars 2006. Près de 900 personnalités portugaises et étrangères ont assisté à la prestation de serment de Cavaco Silva, qui a ensuite organisé une gigantesque réception donnée au palais de Queluz à laquelle ont participé 4 mille personnes.

Cavaco Silva devient à 66 ans le successeur du Président Jorge Sampaio, chef de l'Etat portugais depuis 1996, après deux élections victorieuses consécutives.


Tuyau pour journalistes

Si en France le cumul officiel du nom du père et de la mère est une possibilité relativement récente, au Portugal cette faculté est une tradition séculaire.

En évoquant une personnalité portugaise, ll arrive donc parfois aux journalistes de la presse étrangère de confondre le prénom et le deuxième nom de la dite personnalité. Ainsi Cavaco et Silva sont en fait les noms maternel et paternel du nouveau président portugais, qu'il ne faut pas amalgamer avec son prénom, Anibal. (Son deuxième prénom étant Antonio).


Régime semi-présidentiel

Le président portugais a un rôle essentiellement honorifique. Son pouvoir exécutif est en effet relativement limité par la constitution portugaise.  Le premier ministre demeure maître de la conduite des affaires du pays, et les pouvoirs accordés par la constitution à ce dernier, placent le Portugal dans un régime dit semi-présidentiel.

S'il n'a pas le pouvoir de limoger son premier ministre, le président portugais conserve toutefois le pouvoir de dissoudre l'assemblée nationale en cas de nécessité, provoquant alors des élections législatives anticipées. Cette possibilité demeure cependant encadrée par des textes constitutionnels qui en définissent les limites.

Au Portugal, le Président de la République est élu au suffrage universel pour 5 ans. Il est le chef des armées, le gardien de la constitution, ainsi que le garant théorique du bon fonctionnement des institutions. Le nombre de mandats successifs auquel il peut prétendre en cas de ré-élection est limité à deux. Les deux prédécesseurs de Cavaco Silva, Mario Soares puis Jorge Sampaio, (le président sortant), ont d'ailleurs tous deux été ré-élus successivement pour un deuxième mandat.

Cavaco Silva, un européen

Cavaco Silva est un européen convaincu qui défend volontiers la liberté de circulation en Europe des travailleurs et les services.

Son discours d'investiture à l'assemblée a mis l'accent sur son désir de stabilité politique pour le Portugal et sa volonté d'accompagner de façon exigeante l'action du gouvernement.

Jorge Sampaio : Un départ la tête haute

Cavaco Silva a rendu un vibrant hommage au président sortant Jorge Sampaio, soulignant sa dignité, son patriotisme, et le profond sens de l'Etat avec lequel il a exercé ses fonctions de président du Portugal pendant les dix années de ses deux mandats successifs.

La première action officielle de Cavaco Silva en tant que président du Portugal a justement consisté à remettre le "grand collier de l'Ordre de la liberté" à son prédécesseur Jorge Sampaio. Même si cette décoration est traditionnelle et symbolique, elle souligne néanmoins le bilan de Jorge Sampaio largement apprécié par la plupart des portugais et des observateurs politiques de tous bords.

Peu d'échos à l'international

Hormis la presse espagnole qui a largement ou complaisamment souligné l'événement, l'investiture de Cavaco Silva à la présidence portugaise n'a connu que peu d'échos dans la presse internationale en général et dans la presse française et francophone en particulier, où l'événement est quasiment passé sous silence.

Sans doute est-ce là la véritable mesure du degré que l'image du Portugal possède à l'étranger, pays qui malgré son appartenance à l'Union Européenne, doit accomplir de réels efforts de visibilité. C'est entre autres, une des lacunes auxquelles Portugalmania le Guide du Portugal, tente de pallier.

Note : Après l'obtention probable des droits d'image de la part de la nouvelle présidence de la république portugaise, Portugalmania mettra dès que possible en ligne une biographie en langue française du nouveau président portugais Cavaco Silva.

Mario Pontifice - Portugalmania

 

 


 

 

 

 

Le saviez-vous ?

Entre le jour de l'élection présidentielle et la date effective d'investiture en tant que président du Portugal, l'élu à la présidence dispose d'un cabinet de travail lui permettant de commencer à se familiariser avec sa future fonction.

Ainsi, Jorge Sampaio, juste avant de succéder à Mario Soares en 1996, disposait d'un "cabinet d'attente" Situé dans l'enceinte du fort de Catalazete. Il s'agit d'un fort datant du XVII è siècle, se trouvant à Oeiras ville proche de Lisbonne, et abritant aujourd'hui une auberge de jeunesse.

De la même façon, le nouveau président Anibal Cavaco Silva a disposé d'un "cabinet d'attente" situé dans le pavillon D. Maria I, faisant partie du magnifique palais de Queluz, un palais situé lui aussi dans les alentours de Lisbonne.

Cavaco Silva a donc utilisé cet endroit en tant que bureau de travail entre le 22 janvier 2006 date où il fut élu, et le 9 mars 2006 jour officiel de son investiture.


Site officiel du Président Cavaco Silva>

Billets d'avion pour le Portugal >

 

 

 

Haut du Guide du Portugal

le portugal

cavaco silva, president du portugal © Portugalmania.com

PORTUGAL