portugal

ecole de langue portugaise sur le net

sejour portugal

portugal

 

 

 

PORTUGAL

OCTOBRE 2005

 

 

 

Une école virtuelle pour apprendre le portugais...

Ou une simple fumisterie ?

 

Un cours de portugais...

Portugalmania  vous informe qu'une société commerciale, le groupe Porto Editora, a lancé au Portugal un cours de portugais par internet.

Il est composé de modules. Les 5 modules valant 99 Euros/an (réduction de 50% si inscription dans la semaine du 24 au 31 octobre).

Cela n'a rien de révolutionnaire si ce n'est que le secrétariat d'état aux communautés portugaises, semble tenter de "récupérer" cette banale opération commerciale quasiment privée, comme étant une "opération spécifique destinée à l'apprentissage du portugais à l'étranger".

On a du mal à voir le rapport, et mis à part les discours officiels, il semble d'ailleurs y en avoir bien peu.

- Ces cours paraissent n'être qu'une banale opération commerciale privée d'une société vendant simplement son produit ou son service.

- Au même titre qu'une société portugaise installée au Portugal et vendant des chaussettes à qui souhaite en acheter, ces cours  ne prétendent pas s'adresser spécifiquement aux portugais de l'étranger. La mise en garde sur ce point est d'ailleurs maladroitement stipulée sur leur site, quant à la difficulté d'enseigner le portugais aux personnes résidant à l'étranger. (Nous l'avions compris.)

- Les cours en question s'adressent en fait à tous les jeunes portugais, et essentiellement à ceux résidant au Portugal.

- Cette opération commerciale est un cours payant sur le Net, comme il en existe bien d'autres partout dans le monde dans tous les domaines, sans qu'aucune entité officielle n'ait rien à y voir. Si ce n'est que l'actuel secrétariat d'état aux communautés a entrepris un partenariat avec la société réalisatrice du cours, ainsi qu'avec un certain nombre d'autres partenaires commerciaux.

- Ce cours n'étant qu'un produit commun distribué par une société privée, il est donc payant, puisqu'il ne s'agit que d'un produit commercial destiné en toute logique à être rentabilisé.

Une évidence...

Si cela avait été une véritable opération spécifique, pensée, réalisée et organisée par les entités officielles portugaises, en faveur des portugais émigrés, elle aurait bien entendu été gratuite, et non limitée en nombre de places. C'est le minimum qu'un gouvernement puisse faire envers ses émigrés privés pour l'immense majorité, de la possibilité de suivre des cours, faute de moyens mis à leur disposition.

Trompe-l'oeil ?

Cette opération de trompe-l'oeil n'a donc (à priori) strictement rien à voir avec une opération dirigée spécifiquement aux émigrés. Il s'agit encore moins d'un service ou d'un appui rendu aux communautés.

Le secrétariat d'Etat semble simplement vouloir "enfourcher un cheval au galop", et tente visiblement dévier psychologiquement ce banal produit commercial en sa faveur.

Notes :

Il semblerait (au conditionnel) que peut-être un module du cours puisse être offert la première année (9,90 E d'économie), par le biais de l'hypothétique obtention d'un mystérieux "bon d'achat".

Sur le site officiel du secrétariat aux communautés, il est indiqué :

"Para usufruir da Escola Virtual, os portugueses residentes no estrangeiro deverão possuir um Vale de Compra, fornecido pela Secretaria de Estado das Comunidades Portuguesas ou pela Caixa Geral de Depósitos". Voir page (active  en octobre 2005)

... Sans donner la moindre coordonnée ou précision sur la manière de procéder pou obtenir le "bon" auprès du secrétariat aux communautés. C'est pour le moins curieux.

- Par contre, en se rendant sur le site de la Caixa Geral de depositos, Voir page du site (active en octobre 2005), on y explique en long et en large qu'il sera offert un accès aux cours pour un an aux clients de la banque et uniquement à ceux-là, possédant un ou plusieurs produits bancaires auprès de cette banque.

(et ceci étant limité aux 5.500 premiers clients qui en feront la demande. (Economie de 9,90 E))

 



 

 

En résumé :

Il semble de toute évidence qu'il ne s'agit que d'une banale opération de marketing relative à un produit commercial classique destiné à tous les portugais, mais à laquelle le gouvernement portugais, (au même titre que quelques autres sponsors), essaye d'attacher l'initiative.

Qu'un simple sponsor privé se serve d'un produit commercial pour mettre stratégiquement en avant sa notoriété, cela se comprend parfaitement.

Mais qu'un secrétariat d'Etat tente d'en faire autant, semble pour le moins curieux.

 

 

 

 

Haut du Guide du Portugal

le portugal

ecole de portugais - ecole virtuelle langue portugaise © Portugalmania.com