portugal

conduite au portugal - vidéo surveillance

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania.com

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

 

Octobre 2006

 

 

 

 

Big brother au Portugal

 

 

 

Prendre au piège les conducteurs... encore et encore.

Dans la série humano-dramatique que certains auto-proclamés professionnels de la politique ayant édifié leur fond de commerce sur le dos des citoyens votant pour eux, souhaitent généraliser, et que l'on pourrait appeler "Notre but est de parvenir à espionner tous vos faits et gestes, mais c'est en fait pour vous protéger"...

... Voici un des Nièmes épisodes, qui cette fois-ci se déroule au Portugal...

Vous êtes surveillés...

La technologie d'avant-garde permettant de surveiller les conducteurs sur les routes et autoroutes est au point. Comme pour les radars, le but (malheureusement trop évident) mais non avoué est là-aussi, d'essayer de piéger insidieusement le plus possible de voitures commettant des infractions, par le biais de systèmes de vidéo-surveillance.

Obligation, confiscation, surveillance, espionnage, prohibition, proscription, contrôle, réprobation, interdiction... la course au toujours plus bat son plein...

Bientôt, le simple fait de gratter certains attributs dont la nature a doté l'être humain, sera non seulement filmé, mais probablement passible d'amendes s'appuyant sur des lois de circonstance, encore votées à la va-vite par une poignée de (paraît-il) représentants des citoyens, ayant pris la précaution de déconsidérer le vote blanc afin que leur fond de commerce n'en pâtisse pas un jour, au cas où une sorte de conscience citoyenne généralisée viendrait enfin à se réveiller.

Cette hypothèse (la pénalisation du grattage) est probablement pour demain, vu que l'on nous gratifie déjà aujourd'hui du système technologique adéquat, ainsi que d'une loi autorisant la police à verbaliser les voitures filmées en infraction.

Un zoom sur la plaque d'immatriculation, une référence à la loi portugaise autorisant cette façon de faire, (decreto-lei 207/2005 de 29/9), et voilà les automobilistes en infraction au code de la route qui se retrouvent piégés.

Heureusement... fort heureusement...

Heureusement que l'article 16 de la dite loi oblige (pour l'instant) toute mise en place d'un tel système, à en avertir les conducteurs au préalable. Les conducteurs doivent donc être prévenus qu'ils sont susceptibles d'être filmés dans la portion de route (ou d'autoroute) sur laquelle ils se trouvent. "todos os sistemas de videovigilância electrónica, designadamente câmaras digitais (vídeo ou fotográficas)" têm de ser devidamente "assinalados com a informação da sua existência"

(Tous les systèmes de vidéo-surveillance électronique, tels que les caméras digitales (vidéo ou appareils photo), doivent être dûment signalés en stipulant l'information de leur existence)

Si aucun panneau annonciateur de cette forme d'espionnage insidieuse des citoyens conducteurs n'est affichée, la contravention établie sur la base de ce type de surveillance est tout simplement illégale.

Attention donc... Souriez !

En circulant au Portugal en voiture, dès qu'un panneau vous préviendra que vous êtes susceptibles d'être filmés, n'oubliez pas de sourire, au cas où derrière les écrans d'espionnage se trouve un apprenti-facho (en mal d'amour ou souffrant de constipation passagère), se mettant en tête de vous verbaliser pour affichage flagrant de mauvaise mine.

Allez donc savoir sur le moment s'il ne s'appuie pas sur une autre loi votée par des professionnels carriéristes de la politico-comédia en mal d'idées... mais en appétit constant "d'interditionnite aigue", et de surveillance à outrance...

 

Portugalmania - Le 10 octobre 2006

 

 

 

 


 

Voir aussi :

Vols vers le Portugal >
Anti-tourisme au Portugal>

 

 

 

Haut de page

 

conduite au Portugal © Portugalmania.com

PORTUGAL