La region de lisboa vale do tejo

 

portugalmania vous présente la region de lisbonne lvt

 

Le guide de lisbonne et du portugal

 

 

Accueil >   region lisbonne >   partie 1 >  partie2 >   partie3 >

 

 

region de lisbonne

ESPACE

 

région de lisbonne

REGION DE LISBONNE LVT

 

 

 

Région de " lisbonne e val do tejo "

a lourinha, au nord de lisbonne, on a découvert les oeufs de dinosaure datant de 20 mil ans.La côte de lisbonne se trouve au sud de l'estremadura. Elle va de Ericeira (environ 50 km au nord de lisbonne), jusqu'à troia, qui est une presqu'île avec une longue plage faisant face à setubal.

Parmi les régions touristiques du portugal, la "costa de lisboa" est la plus petite en superficie.
Mais cette région, malgré sa surface réduite, est étonnante de diversité.
Lisbonne, capitale du portugal depuis 1255, est bien sûr en soi une ville regorgeant d'intérêts.

Partie nord et ouest de lisbonne 

La côte " a costa de lisboa", comment la nomment les portugais, est en fait la partie "smart" de la région. Cascais et estoril sont des stations balnéaires réputées et d'ailleurs plutôt chères. Ces villes sont réputées et animées.
Circuit de formule 1, casino, golf, rues piétonnes et petites criques, concerts de jazz de niveau international.... Tout ceci contribue à leur réputation.
 
Cascais est par ailleurs un petit port de pêche, et possède d'excellents restaurants, ansi que bars et boîtes de nuit.
Juste à la sortie de cascais, le long de la côte, "a boca do inferno", est un endroit impressionnant, où l'océan nous rappelle qu'il veille, et qu'il est un sculpteur infatigable à travers le temps.
 
Guincho, un peu isolée, avec sa plage réputée et connue par tous les amateurs de glisse en mer du monde, (des épreuves de coupe du monde de wind-surf s'y déroulent), semble rappeler subitement la Bretagne ou l'Irlande, avec sa plage de sable, ses rochers, et ses grands rouleaux.
 
Après la serra de sintra, le cabo da roca pointe extrême de l'europe, est en fait le point européen le plus proche de l'Amérique. On peut s'y faire délivrer pour une somme symbolique, un diplôme attestant du passage.
 
Les plages "praia grande" et "praia das maças", offrent ensuite leurs grandes étendues de sable, et ericeira, du haut de sa falaise, présente aux visiteurs son port pittoresque et ses plages. C'est une station balnéaire plutôt familiale.
Queluz, Mafra et surtout Sintra, offrent un paysage rafraîchissant et beau, du fait de la végétation diversifiée et spécifique, tant racontée par de nombreux poètes, ainsi que leur histoire, et leurs palais.
Alcochete et surtout Vila franca de xira, sont des hauts-lieux par tradition, de courses de toros, les "touradas", (corridas à la portugaise).

ESPACE

 

Partie sud de lisbonne

 

Le cristo rei, embrasse lisbonne et la protegeDepuis 1998, pour traverser le tage en voiture, on a deux possibilités. Soit par le pont du 25 avril, soit par le pont vasco de gama. 
Dans cette partie sud de lisbonne également, les centres d'intérêt ne manquent pas, bien au contraire.
En traversant le pont du 25 avril, (pont un peu impressionnant car on roule sur une surface grillagée de fer, et on perçoit donc l'estuaire du taje en dessous), on distingue presque aussitôt la statue du "Cristo rei".
Cette statue domine majestueusement l'estuaire. On peu y accéder en sortant à Almada. Un ascenseur vous mène jusqu'en haut, au pied du Christ, d'où vous avez une vue splendide.
 
A "costa da caparica", abritées par un micro-climat, 18 plages alignées, forment une impressionnante étendue de sable fin,  s'étire à perte de vue. Un petit train longe ces plages. Chacune des plages a un arrêt du petit train.
 
Dans les terres, à l'intérieur du triangle ( almada - caparica - sesimbra), une forêt de pins vous accompagne dans des ballades sans fin, sur des routes sinueuses mais agréables, et vous pourrez découvrir au gré du hasard, des zônes entières de somptueuses villas, des petits lacs, et des villages authentiques encore préservés.
Sesimbra, petit port sympathique, et charmante station balnéaire animée, vous offre volontiers son charme.

Cabo espichel :

Endroit impressionnant, presque magique, en tout cas envoûtant. Bien connu des cinéastes, avec ses maisons bordant une place déserte, dont l'entrée est signée d'une croix, ses falaises abruptes, sa chapelle de notre Dame du cabo et sa légende. Cet endroit semblant abandonné depuis des siècles, est souvent décrit comme étant un des bouts du monde, induit une sorte de respect inexplicable. Tous les ans, un pèlerinage a lieu fin juillet, de sesimbra jusque là. (Círio de Nossa Senhora do Cabo Espichel).
 
Sur le versant des falaises de cet endroit, donnant sur la plage, des traces de dinosaures ont été relevées.

Arrabida :

ilot sur la baie de setubal . La "serra da arràbida", peuplée d'oliviers et de cyprès, qui, en longeant la mer, offre, en allant vers setubal, des paysages incomparables, avec une vue sur la descente abrupte de la falaise, sur des petits ports abrités, des petites criques, et des plages magnifiques. Ce sont sans doute parmi les plus belles plages du portugal. Cette route de côte menant à setubal, offre des panoramas majestueux et colorés.

Avant une visite du parc naturel de l'arrabida, on peut contacter le siège du parc à setubal : Praça da Republica - 2900 Setubal  - Tel. 00 351 265 524 032 / 265 526 993 .
A cet endroit, on pourra obtenir des plans, cartes, et informations sur le parc

Setubal, la 3è ville du portugal en population, est l'un des principaux ports du pays. C'est une ville très industrialisée. Une pousada trône, tout en haut, au château de S. Filipe. On peut se rendre de setubal, en bateau, jusqu'a la presqu'île de troia, qui abrite en fait la plus grande plage du portugal.

Le saviez-vous ?

Le pont "Vasco da Gama" serait le plus grand pont d'europe.
Il fut construit à l'occasion de l'exposition universelle de 1998 à lisbonne.
Il vint ainsi doubler l'ancien " pont du 25 avril".
 
La traversée du nouveau pont n'est aucunement impressionnante, et même si sa longueur de plus de 17 kilomètres peut sembler en théorie, relativement longue, lors de la traversée, on se sent en fait, comme sur l'autoroute.
Ce pont offre un "design" très futuriste, et aboutit directement à l'endroit même où s'est déroulé l'expo 98. 

 

 

 

 

© 2002 portugalmania.com