Le tremblement de terre de Lisbonne

 

LISBONNE

  

Le Guide du Portugal

 

Accueil >   Lisbonne >  Trem blement >   tremblement terre

 

lisbonne

 

LISBONNE


Le séïsme de 1755

Lisbonne, princesse du monde, se mit à genoux devant l'océan !

tremblement de terre de lisbonne en 1755 Lisbonne, pendant la période des grandes découvertes, était une des plus belles villes d'europe, et le principal port du continent Européen.

Tout y était grandeur. Les fastes dus aux grandes découvertes, rendirent la ville belle, riche et glorieuse. L'art fleurissait, exubérant, fou, extravagant, d'une extraordinaire inventivité.

Puissante, parée de mille richesses, elle tendait fièrement ses sept collines vers le ciel, offrant son corps au soleil qui la faisait rayonner.

"L'imagination est plus importante que le savoir", disait Einstein. Les portugais voulurent les deux ! Le "savoir" tout d'abord en inventant et peaufinant les moyens qui permirent à l'être humain de naviguer de façon plus sûre, et de partir à la découverte du monde. Mais ils eurent aussi un débordement "d'imagination", qui se fit sentir sur de nombreux plans, et notamment dans le domaine de l'art.

C'est ainsi que lisbonne resplendissait, fièrement ornée des monuments extravagants avec lesquels aucun pays ne pouvait rivaliser. La ville reflétait son image étincelante et colorée dans la mer qui la bordait, comme on borde un enfant que l'on chérit. Le poète luis de camoes la qualifiait de "princesse du monde devant laquelle, même l'océan s'incline."

Le 31 octobre 1755 au soir, en se couchant, les lisboètes n'imaginaient pas, que le lendemain matin, ils allaient être réveillés par une aussi énorme surprise ...

Suite >
 

 

 

lisbonne seisme © portugalmania.com