Le château de Almourol

Le château d'Almourol est situé sur un îlot escarpé du Tage. Trônant sur un petit massif granitique à une hauteur de 18 mètres, cette petite forteresse de 310 mètres de long sur 75 mètres de large, paraît avoir été parachutée du ciel.

Almourol est un petit joyau blotti son île et dont les pierres semblent se rire du temps et narguer notre regard. Il est indissociable de l'Histoire du Portugal.

Almourol, une énigme...

Almourol est une des énigmes du Portugal. On ne sait en effet pas exactement à quand remonte sa construction. On sait cependant qu'en 1129, alors que le Portugal était encore occupé par les Maures, les troupes portugaises menées par Afonso Henriques sont parvenues à conquérir ce site, et à cette date le château existait déjà, portant le nom d'Al-morolan.

Le symbole des Templiers

almourolLe château d'Almourol fut ensuite confié par le premier Roi du Portugal Afonso Henriques (1112-1185) aux Templiers qui étaient à cette époque les responsables entre autres de la protection de Coimbra, la capitale portugaise d'alors.

Almourol fut reconstruit en intégrant des caractéristiques architecturales et artistiques bien définies par les Templiers. L'intérieur est composé d'espaces de forme rectangulaire, les murailles du château d'une hauteur très conséquente sont protégées par des tours circulaires adossées, ainsi que par un donjon dominant l'ensemble, et qui est la véritable épine dorsale de tout l'édifice. On trouve d'autres châteaux au Portugal possédant des caractéristiques architecturales communes, tels le château de Monsanto, celui de Idanha, celui de Pombal ou encore le château de Zêzere; tous construits ou reconstruits à la même époque. Almourol est cependant le plus bel exemple d'architecture militaire du moyen-âge.

La reconstruction de Almourol qui s'acheva en 1171 fut conduite par Gualdim Pais, 4ème Grand Maître de l'Ordre des Templiers au Portugal, (Grão-Mestre da Ordem dos Templários em Portugal), exactement deux ans après la construction du château de Tomar, qui se trouve dans la même région que Almourol.

De par sa position stratégique, Almourol est donc devenu une sorte de symbole de la reconquête chrétienne du Portugal, et représente désormais un des monuments médiévaux les plus emblématiques du pays. C'est aussi celui qui évoque avec le plus de force la mémoire des Templiers portugais.

Origines supposées

Si les véritables origines d'Almourol sont inconnues, on suppose cependant que ce château remonte à l'époque des invasions romaines. Il daterait probablement du IIè siècle avant Jésus Christ. Quelques vestiges archéologiques trouvés sur l'île feraient pencher pour cette hypothèse, sans toutefois qu'il en résulte une certitude.

Il est à noter que sur l'îlot contenant le château d'Almourol, on a jusqu'à présent trouvé des pièces de monnaie, une inscription sur une colonne, quelques médailles, mais bien évidemment aucune trace du trésor des Templiers que la légende prétend caché sur ou autour de cet îlot.

Les hypothèses quant au nom d'Almourol sont elles aussi floues et controversées. La plus crédible jusqu'à présent étant qu'Almourol proviendrait d'un dérivé du mot "moura" ou "mouro" qui signifiait "Haute pierre" dans le langage des occupants Maures.

Tombé dans l'oubli...

Passé les temps mouvementés de la reconquête du Portugal alors entre les mains des envahisseurs Maures, Almourol est alors quelque peu tombé dans l'oubli.

Après que le Pape Clément V proclama l'extinction de l'Ordre des Templiers en 1311, Almourol fut remis à l'Ordre du Christ (Ordem do Cristo) portugaise. (L'Ordre du Christ fut en fait la suite de l'Ordre des Templiers, rebaptisé par le Roi Dinis)

Au XIXè siècle il devint la propriété de l'armée portugaise, qui reste aujourd'hui encore le véritable propriétaire de fait du château, (bien que curieusement ce dernier demeure d'accès libre et permanent).

Un mouvement de pensée romantique du XIXè siècle désireux de revaloriser les traces du moyen-âge a cependant contribué à remettre en lumière Almourol, qui du fait de sa situation caractéristique se retrouva peu à peu l'épicentre d'une sorte de courant soucieux de la mise en avant du "romantisme de la médiévalité".

Réhabilité par la fascination et le romantisme

Au XXè siècle, Almourol reçut ses letters de noblesse. En 1910 il fut considéré comme monument national du patrimoine portugais. Il devint même pendant quelque temps une résidence officielle de la République portugaise, et le lieu de multiples événements de l'Etat nouveau portugais.

Les années 40 à 50 virent ensuite Almourol épouser de façon durable le courant entrepris un siècle auparavant, le considérant définitivement comme une œuvre fascinante, et aussi énigmatique que romantique, activant sans retenue l'imaginaires des portugais.

 

Portugalmania- Mario Pontifice

 

© portugalmania.com