De par sa situation spécifique et son allure, mais aussi par la tendresse qui émane de ce petit joyau semblant flotter sur le Tage, ou encore par l'énigme qui entoure ses origines, de nombreuses légendes sont attachées au château d'Almourol.

Portugalmania vous raconte l'une d'entre elles... La légende d'Almourol


Le château d'Almourol est attaché à l'agglomération  de Vila Nova da Barquinha. Sur un îlot entouré par deux bras du Tage, il se situe entre les villages de Tancos et de Praia do Ribatejo.

On peut admirer cette magnifique petite forteresse dans toute sa splendeur, en se rendant simplement sur une des berges du Tage. De là, on peut observer  le monument dans son ensemble.

On peut désormais également avoir une vue d'ensemble à partir d'un parc situé sur la rive sud du Tage, (près du village Arripiado) intégrant une infrastructure complète dont un bar et un belvèdère (Miradouro de Almourol) qui permet d'avoir une magnifique vue sur la vallée.

Pour arriver à Almourol en étant sur l'autoroute A23, prendre la sortie indiquée "Almourol".

Pour y arriver en étant à Constancia, Suivre la route reliant Constancia à Tancos. En partant de Constancia, le château se trouve à moins de 6 km.
Trajet sur G-maps

 

Situation du château d'Almourol sur G-maps : Voir ici

Municipalité de Vila Nova da Barquinha : Voir ici

Almourol à L'institut des monuments portugais : Voir ici

Site officiel du château de Almourol : Voir ici