La magie d'Almourol

almourolQue de légendes sont attachées à Almourol, ce château des Templiers qui active l'imaginaire à travers les siècles...

Ce que l'on ne sait pas c'est que parmi les légendes, il y a également une histoire qui est intimement liée à ce bijou du Tage, gardée jusque là comme un précieux secret... Il s'agit de l'histoire de la magie d'Almourol.


L'histoire de la magie d'Almourol


 

La magie d'Almourol

Une jeune fille habitant un village situé aux alentours du château d'Almourol était admirative du petit château d'Almourol, et elle voyait en ce petit bijou perdu au milieu du Tage, quelque chose d'inexplicable favorisant la chance.

A maintes reprises en effet, elle avait remarqué qu'en se rendant au préalable sur les berges du Tage afin de contempler le château pendant quelques minutes tout en pensant à un souhait, ses désirs semblaient ensuite favorisés et se réalisaient pour la plupart de façon positive. 

Elle n'avait certes pas été exigeante dans ses souhaits et n'a jamais rien demandé de vraiment impossible, mais ces petites choses de la vie quotidienne qu'elle désirait voir évoluer de façon positive, se passaient plutôt bien lorsqu'au préalable elle prenait la peine d'aller contempler le château pendant une dizaine de minutes. On s'accroche à ce qu'on peut.

Le château la fascinait donc au point qu'elle se rendait dès qu'elle le pouvait sur les berges du Tage, et passait de longs instants à contempler le petit joyau de pierres renfermant une partie de l'Histoire du Portugal.

***

Un soir, alors qu'elle demeurait paisible sur une des berges du Tage contemplant Almourol depuis une dizaine de minutes, une vielle dame semblant venir de nulle part s'approcha d'elle. Et sans que la jeune fille ait pu prononcer le moindre mot, la nouvelle arrivante lui lança une phrase soudaine: "Pourquoi le désires-tu aux yeux verts ?

Interloquée, la jeune fille comprit de suite que la vieille dame lisait dans ses pensées, puisque justement, tout en regardant en direction du château, elle était en train d'imaginer les contours de son futur amoureux, et elle le l'imaginait justement ayant les yeux verts. Miracle ? Voyante ?

Non, lui répondit la vielle dame dont les traits reflétant une énorme sagesse étaient rassurants. Non, je ne suis pas voyante, ma petite fille. J'ai simplement hérité de "la magie d'Almourol". Toi aussi tu en hériteras aussi un jour si tu continues à le regarder autant et aussi souvent. Ce n'est pas un mal, mais la magie d'Almourol permet de voir le futur, et ce n'est pas forcément souhaitable, car la magie du savoir réduit le piment de la vie. Il vaut mieux se fier au hasard et au cours normal des choses plutôt qu'à la certitude perçue par avance.

La jeune fille semblait n'avoir compris qu'à moitié les propos de son interlocutrice, mais avait cependant saisi qu'Almourol pouvait lui apporter la vision du futur. A son âge, allait-elle cependant "gober" ça ? se dit-elle toutefois intérieurement.

- Si j'héritais de la magie d'Almourol, je pourrais donc connaître mon avenir ? demanda-t-elle à la vieille dame.

- Bien sûr, ma petite fille. Mais ne crois pas que ce soit obligatoirement une bonne chose que de tout connaître à l'avance.

- Pourtant j'en rêverais, répondit la jeune fille, qui au fond ne demandait qu'à posséder un jour le pouvoir lui permettant de voir l'avenir de façon aussi claire qu'elle voit le château d'Almourol à ce moment précis. Quelle aubaine ce serait...

- Je m'en doute. Dit la vieille dame, lisant manifestement dans les pensées. Tous les humains rêveraient de ça. Mais crois-moi, ne cherche pas à posséder la magie d'Almourol, et préfère laisser faire la vie.

Bon, ajoute-elle de suite. Je m'aperçois que quoi que je te dise tu chercheras à acquérir sa magie et tu n'en feras qu'à ta tête. Je vois que ton plus grand désir actuel est de savoir si un jour tu auras un amoureux, un vrai, et à quoi il ressemblera? C'est bien ça ? Finit-elle par demander.

- Oui, c'est exactement ça répond la jeune fille. Au fond, l'avenir je m'en moque un peu. Mais ce que je voudrais c'est uniquement savoir à l'avance comment sera mon amoureux, l'homme qui m'aimera vraiment et avec lequel je pourrai partager ma vie.

- Soit, répondit la dame du tac au tac. Et si je te permettais de connaître cet aspect de ton avenir, me promettrais-tu de renoncer définitivement à acquérir la magie d'Almourol ?

- Promis d'avance ! Lança la jeune femme, avec un air sûr d'elle. La vie est longue et je crois que vous avez raison de dire qu'il vaut mieux ne pas en connaître le tracé par avance. Mais concernant mon futur Amour, ça oui, je rêverais vraiment de savoir.

- Très bien. Dans ce cas je vais t'expliquer la façon de t'y prendre et te permettre de savoir ce que tu veux savoir, et rien que cela. Mais dis-toi bien que pour ton bien, jamais tu ne devras trahir la promesse que tu viens de me faire. Tu ne reviendras donc désormais voir le château que pour ton plaisir, ou pour qu'il te porte chance, mais jamais pour tenter d'acquérir sa magie. C'est bien promis ?

- Promis et encore promis ! Répond la jeune fille avec un air sérieux. Je n'ai jamais trahi une promesse et je compte garder cette ligne de conduite pendant toute ma vie. Et de toute façon je peux vous avouer que je ne savais même pas que Almourol pouvait transmettre la magie permettant de voir le futur. Je le contemplais simplement de temps en temps car j'ai constaté qu'il portait bonheur quand on vient le regarder.

- Parfait. Répond la vieille dame. Sache que ce n'est que pour ton bien que je te demande cela. Almourol porte bonheur quand on le contemple, c'est vrai et je suis probablement la seule à savoir pourquoi.  Mais je sais par contre par expérience, qu'acquérir sa magie, et donc connaître l'avenir par avance, n'apporte en fait rien et ne rend pas plus heureux. Donc, puisque tu es d'accord, écoute-moi bien...

Choisis de préférence un soir où le temps sera beau, traverse le Tage et rends-toi dans l'enceinte du château juste avant que le soleil se couche. Entre alors par la grande porte en pensant très fort à ce que tu veux savoir.

Grimpe ensuite doucement jusqu'en haut du donjon et attends le moment précis où le soleil se couchera. Ouvre grand tes yeux, et la vérité surgira. Ne m'en demande pas plus car tu comprendras par toi-même.

 

***

 

La jeune fille suivit le conseil de la vieille dame et se rendit au château quelques jours après. Elle jubilait tout en étant intriguée par ce qui pourrait l'attendre. Que verra-t-elle ? Que lui réservera l'avenir proche ? Proche ou lointain, au fait ? Comment savoir ? Qu'apprendrait-elle ? Y aurait-il une technique spéciale pour "entrevoir" ce qu'elle vient y chercher ?

Toutes ces questions lui permirent de grimper en haut du donjon sans même s'en rendre compte. Une fois en haut elle se mit à regarder tout autour en ouvrant grand ses yeux. Le soleil n'allait pas tarder à tomber et il n'était pas question de manquer "la vérité", sa vérité, ou en tout cas la réponse qu'elle attendait concernant son avenir amoureux.

Le soleil déclinait sur l'immensité du Tage, apportant au ciel une flamboyance rougeâtre d'une beauté à couper le souffle. On aurait dit que les Princes de l'infini s'étaient donné le mot pour construire un décor irréel justement ce soir-là. Le contexte et le paysage environnant paraissait empreints de magie. Les couleurs dansaient autour de cette vallée verdoyante du Tage.

La jeune fille était de plus en plus fébrile et guettait le moment exact où le soleil daignerait enfiler son pyjama. Ses yeux magnifiques avaient épousé la teinte des nuages, désormais peints par les pinceaux intrépides des rayons du soleil couchant.

***

Soudain, elle se sent curieusement faiblir. Ses jambes paraissent ne plus pouvoir la tenir debout. Elle s'accroche aux murs qui l'entourent pour parvenir à se maintenir droite. Le soleil s'estompe tandis qu'elle vacille inexplicablement.

Que lui arrive-t-il ? Ce moment de grande faiblesse est très mal choisi, pense-t-elle grâce à ses ressources cérébrales désormais devenues bien fragiles. Elle ne comprend rien de ce qui lui arrive mais a encore conscience qu'elle est en train de manquer le moment crucial, le fabuleux moment où la vérité va surgir d'on ne sait où...

Elle lutte maintenant pour garder les yeux ouverts mais ses jambes ne la tiennent plus. Elle pose un genou à terre, et le second ne tarde pas à suivre le mouvement. Sa vision s'amenuise au fil des secondes. Elle capitule et s'effondre sur le sol, inerte...

***

 Suite