***************************************************

la portugaise

***************************************************

 

 Résumé

 

Ce roman est l'aventure d'une jeune femme d'origine portugaise dont les parents ont émigré en France dans les années 70 avec son grand-frère alors enfant.

Une fois dans l'hexagone, ils eurent un autre enfant, l'héroïne de ce roman. Elle a grandi et vécu dans ce pays d'accueil qui en fait est le sien, puisqu'elle en a pris la nationalité.

L'héroïne n'entretient pas une véritable relation avec le Portugal, si ce n'est à travers un contact quasi-annuel à l'occasion de grandes vacances passées au Portugal, et ce dès sa tendre enfance.

Cependant, elle se sent depuis toujours inexplicablement attirée par le Portugal. Elle ressent une nostalgie constante, que les portugais appellent la "saudade", et qui se manifeste par une sorte de "manque" indéfinissable.

Bien qu'elle soit d'une nature équilibrée et qu'elle mène une vie socialement "normale", elle a l'intuition de passer "à côté de quelque chose d'autre", qui conviendrait peut-être davantage à sa vie, et lui apporterait une plus grande harmonie.

Elle ne se sent donc pas pleinement heureuse, et un jour, à l'âge adulte, alors que ses études et sa culture sont françaises, et qu'elle ne maîtrise pas réellement la langue portugaise, elle décide de faire le grand saut et d'aller s'installer au Portugal, pays par lequel elle se sent profondément attirée.

Cette décision est cocasse car l'héroïne, "la portugaise", fait en quelque sorte le chemin inverse de ses parents en émigrant au Portugal.

Va-t-elle s'adapter à la mentalité et aux habitudes qui ne sont pas les siennes ? Son rêve sera-t-il à la hauteur de ses attentes secrètes mais mal définies ? L'amour qu'elle porte au Portugal sera-t-il réciproque ? Et l'amour ? Succombera-t-elle à l'Amour tout court, au grand Amour qui ne manquera pas de l'atteindre ?

S'attend-elle à vivre toutes les péripéties qui la guettent déjà, et est-elle prête à affronter les épreuves mais aussi à vivre d'intenses joies ?

De surprises en batailles, "la portugaise" va tenter de suivre le chemin qu'elle s'est choisi et vivre une aventure dont elle n'imagine pas les contours.

La route pour le bonheur est parfois longue et sinueuse.  Y a-t-il toujours une lumière au bout du chemin ? Au fond, atteindra-t-elle son rêve ?

 ***

Note de l'auteur >

Présentation >

Explications publicité >

Questions - Réponses >

 *************************************************

Accéder au roman >

*************************************************

 PortugalMania

©  La portugaise est un roman inédit, publié sur une intiative de Portugalmania - idée et concept mis en ligne en mars 2005