portugaise

La Portugaise

...Ou la Saudade à l'envers


Résumé... en bleu


Prise en tenaille entre le souvenir bleu tenace d’instants furtifs passés au Portugal en été, et le pays où la logique devrait sûrement lui commander d'installer sa vie, elle semble vivre sur une chaise bancale, sans la plénitude totale que quelqu'un de son âge devrait ressentir.

Tiraillée entre la tranquillité d'une vie "normale" dans ce pays où au fond elle se sent bien, et le pays qui abrite le passé de ses ancêtres, elle est consciente de vivre à moitié, ni ici ni ailleurs, ou plutôt ici ou dans un pays imaginaire dont elle invente les contours qu’elle se plaît à désirer réels, et qui peut-être, à tant y croire, le deviendront vraiment un jour...

Elle décide alors de trancher, en prenant la décision d'aller vivre au Portugal.

Avide d'harmonie dans sa vie et désireuse de n'avoir aucun regret futur, elle va tenter l'expérience inverse de celle de ses parents, en se lançant dans un néant qui ne devrait pourtant pas l'être du fait de ses origines, vivre l'aventure du Portugal, alors que sa culture et son éducation ont été façonnées par la France.

Entre recherche d'épanouissement d'une vie qu'elle désire embrasser pleinement et les craintes dues à l'inconnu, entre rêves imparfaits et doutes, ses pas vont la mener vers une immense aventure qu'elle est aujourd'hui encore loin d'imaginer.

Ce roman va interpeller les rêves flous d'un être inexplicablement hanté par la saudade (nostalgie) d'un pays qui au fond n'est pas le sien, et dans lequel elle va pourtant tenter de s'épanouir et donner enfin un vrai sens à sa vie.

Que lui réserve le Portugal ? De surprises en révélations, de défaites en victoires, de déceptions en bonheurs, de découvertes en attirances, "la portugaise" oscillera entre amour et philosophie pour tenter d'atteindre la plénitude, avec un courage hors du commun, dont seules les femmes ont le secret au fond d'elles.

 

Note de l'auteur >

Présentation >

Résumé et accès au roman >


 

 

 

 

La portugaise - 2005 © Portugalmania