Découverte du Portugal

 

portugal

 

LE PORTUGAL

 

 

PORTUGAL original

 

PORTUGAL - petites histoires

 

 

 

PORTUGAL petites histoires


Découverte du Portugal... cocasse

Accueil >    Le Saviez-vous >  Découverte Portugal

 

Saint antoine... Lisbonne " L'a à la bonne ! "

Saint antoineLe saint préféré de Lisbonne est sans conteste Saint Antoine (de Padoue), doux comme le mois de juin, mois des fêtes que l'on évoque à LIsbonne en son nom, chaque 13 juin.

Mais savez-vous qu'en fait ce n'est pas Saint antoine qui est le saint patron de Lisbonne, mais Saint Vincent ? En effet, Saint Vincent fut nommé saint patron de Lisbonne en 1173.

Saint Antoine, (1195 - 1231) fut quant à lui nommé saint patron du Portugal en 1934 par le pape Pie XI. Mais étant donné que saint Antoine est né à Lisbonne, la capitale portugaise se l'appropria de fait, et de fête. A l'endroit où saint Antoine naquit, se trouve une église baptisée l'église saint Antoine !

Tous les ans, la nuit du 12 au 13 juin est une nuit chaude à Lisbonne, car c'est le début des fêtes de la ville. C'est la nuit de la saint Antoine, débutant ainsi une quinzaine de jours animés et colorés à travers Lisbonne.

INFO : le 13 juin est le jour férié de Lisbonne. (au Portugal chaque ville a son propre jour férié en plus des jours fériés nationaux,).


 Bourse d'études en France payée par le Portugal
Les enfants des portugais résidant en France, peuvent sous certaines conditions, obtenir une bourse, s'ils suivent des études supérieures.
 
Tout savoir

Jean de la fontaine coule dans les azulejos

Jean de la fontaine, s'il était vivant, pourrait, en se rendant à lisbonne, visiter l'église de sao vincente de fora.

Il aurait alors la surprise, autour des cloîtres, de découvrir des azulejos présentant des scènes champêtres qui illustrent ses fables.

Voir aussi : Les azulejos au Portugal


 Le gâteau des rois portugais est français (galette des rois)

Saint antoineUn des gâteaux les plus connus du Portugal est d'origine française. Il s'agit du "bolo rei", la galette des rois que l'on trouve partout au Portugal à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Tout savoir...


Le centre du pays : Abrantes

Abrantes est la ville considérée comme étant exactement au centre du portugal. Elle se trouve en effet, en plein milieu du portugal, entre le nord et le sud, et entre l'est et l'ouest.

Idée Portugalmania : Pourquoi ne pas On "jumeler" l'ensemble des villes considérées comme le centre de chaque pays européen ? (Bourges en Frnace, Abrantes au Portugal, etc...)

Abrantes, vue du ciel
Mairie de Abrantes
Les villes jumelées


S'a... musée !

musées portugalA lisbonne et dans sa région on trouve un grand nombre de musées, aussi divers qu'intéressants.

Mais saviez-vous, que dans les alentours, on peut dénicher quelques petits musées très peu connus, et qui abritent parfois des joyaux d'art ?

Un exemple : à setubal, rue do balneario, à coté de l'église de jesus (colonnes intérieures torsadées manuélines, qui furent les premiers travaux d'art manuélin réalisés au portugal), se trouvent des bâtiments monastiques.

A l'intérieur de ces bâtiments, un petit musée présente 14 peintures magnifiques illustrant la vie du Christ. Ce sont des oeuvres des disciples de jorge afonso ( 15è ) qui aurait été inspiré par l'école flamande. Un régal !

Voir l'art Manuélin


 La météo à Lisbonne

meteo lisbonneLisbonne est une ville à la météo clémente tout le long de l'année.

Il n'empêche que la capitale portugaise connaît un niveau de précipitations en hiver assez élevé. Voir >


Lisbonne
Magazine Lisbonne

 


 

 


olivença

Début de la section

Saviez-vous suivant 


haut du guide du portugal

Découverte du Portugal © Portugalmania.com  Page suivante