le portugal

 

portugal

 

LE PORTUGAL

 

 

LE PORTUGAL

 

le portugal

 

 

 

le portugal


Le Portugal ...

Accueil >    Le Saviez-vous >  le Portugal

 

 Olivença : Un Portugal... en Espagne !

olivença - drapeau portugaisIl existe un territoire de 750 km2, appartenant au Portugal que l'Espagne s'est approprié, et qu'elle ne veut pas rendre aux portugais. Il s'agit de Olivença.

Les diplomaties respectives des deux pays n'abordent pas "l'affaire Olivença" avec sérieux, craignant probablement que ce sujet qui fâche, induise une détérioration de leurs relations...


 Le pont Vasco da Gama : Le serpent Européen

PONT VASCO DE GAMALe pont "Vasco de Gama" (Vasco da Gama), est long de 17,2 km, (17185 m), dont 10km au-dessus du Tage. Il relie la ville de Lisbonne, à la banlieue sud de Lisbonne.

La hauteur des piliers est de 148m. Il a été construit à l'occasion de l'expo 98 de Lisbonne.

On pense souvent aux Américains quand on évoque le gigantisme des oeuvres. Mais avec cet énorme serpent, sur le plan du gigantisme, l'Europe est servie.


Voie saturée

La voie (routière) considérée comme étant la plus "congestionnée d'Europe sur le plan de la circulation, est la voie rapide IC19 reliant Lisbonne à Sintra.

Cette voie dessert également Queluz, village situé dans les alentours de Lisbonne et connu pour son palais.


 Plus pauvre d'Europe - Plus riche de la péninsule Ibérique

La sous-région la plus pauvre d'Europe
La sous-région la plus pauvre de l'Union Européenne (Europe des Quinze), est le "Tâmega". Il s'agit d'une "sous-région" de la ville de Braga, (distrito de Braga), au nord du Portugal. Dans cette sous-région, le PIB per capita (par personne) est de 5.400 Euros. (en 2001). En tenant compte des indices du coût de la vie propres à cette région, le pouvoir d'achat réel (ppa) y est cependant de 7.400 Euros par an.

La sous-région la plus riche de la péninsule Ibérique
Au niveau du PIB, en 2000, la zone (sous-région) comprenant Lisbonne, Cascais, Sintra, Oeiras, Amadora et Loures, arrive en 5è position de toutes les sous-régions de la péninsule Ibérique (Portugal et Espagne).

Sur le plan du pouvoir d'achat, (PPA), la même année, cette même sous-région présente un indicateur de 26.496 Euros/an/personne, la plaçant en première position de toute la péninsule Ibérique, devançant ainsi les régions les plus riches d'Espagne, telles Alava (pays Basque), Madrid, et Barcelone.

Il faut relativiser ces indices du fait des imprécisions dues à la façon dont ils sont pris en compte, et des facteurs spécifiques qui peuvent relativiser toute comparaison. Cependant, même si elles présentent des lacunes, ces mesures effectuées par Eurostat sont appliquées à l'ensemble des régions de façon uniforme. Ce sont de toute façon celles qui à l'heure actuelle présentent le plus grand degré de fiabilité.

On peut donc à priori affirmer, que l'on vit à présent mieux à Lisbonne qu'à Madrid ou Barcelone.

Ces indications émanent de données 2003, de la commission Européenne.


 Ainsi sont les fonds qui fondent

En 2003, La masse d'argent que les portugais à l'étranger expédient au Portugal, est supérieure à l'ensemble des aides Européennes accordées au Portugal.

Les aides Européennes représentent en 2003 environ 3% du PIB portugais, tandis que la masse des transferts effectués par les portugais émigrés vers le Portugal est un peu supérieure à 3%

Note 1: En 1979, la masse d'argent envoyée par les portugais émigrés au Portugal représentait 12% du PIB portugais de l'époque. Même si cette masse d'argent a tendance à décroître en volume, il faut cependant relativiser la baisse, en tenant compte du fait que le PIB du Portugal était en 1979 beaucoup plus faible.

Note 2 : Le gouvernement portugais incorpore la masse d'argent envoyée pas les émigrés portugais, directement dans le PIB portugais. Du point de vue de "la philosophie économique", cela peut être assimilé à une équivalence de vente (exportation) de main d'oeuvre aux pays d'accueil.


 


Début de la section

Saviez-vous suivant 


haut du guide du portugal

 

 

le portugal - curiosités au portugal © Portugalmania.com  Page suivante