le portugal en vrac

 

portugal

 

LE PORTUGAL

 

 

LE PORTUGAL

 

le portugal

 

 

 

le portugal


Le Portugal en vrac...

Accueil >    Le Saviez-vous >  Portugal en vrac

 

 Pas râleurs, mais pas à l'heure.

Partant du principe que personne n'est parfait, certaines manies, coutumes et autres habitudes entrées dans les moeurs, sont souvent collées, telle une étiquette, aux habitants de chaque pays.

Ainsi, si les français passent souvent pour être des râleurs-nés, les portugais quant à eux, sont considérés comme n'accordant pas d'importance à la ponctualité.

Il faut bien dire que cette réputation est justifiée et d'ailleurs reconnue sans trop de mal. Il s'agit d'une habitude faisant partie "du décor", qui est mal perçue dans certains pays, car considérée comme étant un manque de respect pour les autres. Pas au Portugal.

Les retards aux rendez-vous font donc partie des habitudes portugaises. En fait, inconsciemment chacun agit ainsi en pensant que l'autre réagira de la même façon. Cette habitude étant générale et assez largement instaurée, personne n'y met donc du sien, et le manque de ponctualité est devenu une sorte de folklore tacite complètement entré dans les moeurs, à tel point que l'on a instauré au Portugal le "jour de la ponctualité", afin de sensibiliser les portugais à cette question.

Ce manque de ponctualité ou d'attachement strict aux horaires se retrouve dans la vie privée comme dans le domaine professionnel. Si au Portugal vous donnez rendez-vous à quelqu'un à une heure donnée, ne vous offusquez donc pas de le voir arriver 30 ou 60 minutes après, parfois même sans la moindre explication, la mine épanouie, et sans aucun signe de stress.

Dans la pratique, considérez le plus souvent qu'ils partent vers le lieu de rendez-vous... à l'heure à laquelle ils devraient y être.

C'est un des paradoxes portugais, car ils ont en général un profond respect pour l'être humain, mais la ponctualité ne fait culturellement pas partie des critères régissant le respect. Culture, culture...


 La langue portugaise aux USA

Saviez-vous qu'aux USA, 1 américain sur 5 parle une autre langue que l'anglais au domicile ?

Cela représente (en 2000), plus de 47 millions d'américains parlant une autre langue que l'anglais à la maison.

La langue portugaise y est parlée par plus d'un demi million de personnes. La langue française quant à elle y est parlée par plus d'un million et demi de personnes. L'Espagnol y tient le haut du pavé avec environ 28 millions de personnes le parlant à domicile


 PIB portugais

Le Portugal a officiellement adhéré à l'Europe en même temps que l'Espagne, le 1er janvier 1986. Le PIB portugais (produit intérieur brut) à cette date était de 53% de la moyenne Européenne. Il est ensuite passé peu à peu de 53 à 75% de la moyenne européenne.

A titre indicatif, voici le PIB par habitant en 2003 (En Euros)

Portugal

10 560

France

24837

Belgique

25253

Luxembourg

38860

 

 

Allemagne

25200

Autriche

23401

Danemark

33000

Espagne

17680

Finlande

26372

Grèce

11853

Irlande

23710

Italie

20220

Pays bas

23134

Royaume Uni

23942

Suède

26586


 Au Portugal, le jour de la Saint Martin... On est marron !

marrons grillésLe 11 novembre, jour de la Saint Martin, se déroule un peu partout au Portugal une fête traditionnelle appelée Magusto.

Il s'agit d'une fête traditionnelle que l'on peut qualifier de "Fête des marrons". En savoir plus...


 Portugais dans les pays francophones

On estime qu'environ 15% de la population du Luxembourg est portugaise. (70 mille personnes sur 450 000)

Un habitant de Genève sur 10 est portugais ou d'origine portugaise.

La très grande majorité des portugais résidant en Belgique se trouve à Bruxelles.

Répartition estimée du nombre de portugais par pays : (2003)

France : 798000
Canada : 415 000
Suisse : 152000
Luxembourg : 70000
Belgique : 38000
 

Il n'existe dans le monde aucun chiffre (officiel ou pas), qui corresponde exactement à la réalité. Aucun ne fait preuve d'une grande précision. Toutes les données sont des indications approximatives, (estimations).

Ces chiffres donnent cependant une idée qui s'approche de la réalité.


 


 Début de la section

Saviez-vous suivant 


haut du guide du portugal

 

 

le portugal en vrac © Portugalmania.com  Page suivante