portugal

Les fêtes de Lisbonne

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil > Flash info > Fêtes Lisbonne

 

Juin 2007 

 

 

 

 

Fêtes de Lisbonne : de juin à septembre

 

 

 

Lisbonne en fête ...

fetes lisbonneLe mois de juin amène dans sa hotte les fameuses fêtes de Lisbonne.

Lisbonne et les fêtes c'est comme le soleil et Algarve, deux éléments indissociables, tel un couple en harmonie totale uni pour la vie...

 

Les fêtes de Lisbonne

Comme chaque année, le mois de juin marque le début des fêtes de la capitale portugaise. Lisbonne entame sa période festive, appelée "Festas dos Santos populares" (fêtes des Saints Populaires représentés par Saint Antoine, Saint Jean et Saint Pierre).

Les 3 premiers jours de juin sont consacrés à la présentation des "marches populaires", véritable institution lisboète de 75 ans d'âge, consistant pour chaque quartier à se créer une identité visuelle qui aura le privilège de participer au grand défilé du 12 juin.

Des représentants de tous les quartiers de Lisbonne se préparent chaque année au grand défilé, espérant le jour venu que la marche de leur quartier soit élue la plus belle et la plus réussie.

La présentation de chaque groupe se fera au Pavillon Atlantique, situé dans le Parc des nations. Chaque groupe présentera ses "armes" à cette occasion et pendant les 3 premiers jours du mois, en attendant le grand défilé du 12 juin, réunissant cette année 22 groupements.

 

Le 12 juin : défilés et nuit chaude

Le 12 juin est le jour des grands défilés colorés et animés. L'Avenue de la liberté (Avenida da Liberdade), aura ainsi le privilège d'accueillir ces défilés festifs et traditionnels, qui font le bonheur des lisboètes et des touristes, par leur inventivité, leurs couleurs, l'ambiance et la musique.

Ces défilés s'enchaînent ensuite sur des festivités de toute sorte pendant la journée, et s'étendent jusqu'à l'aube en musique, jusque dans le moindre recoin de chaque quartier de la ville. Pendant cette nuit il est impossible d'échapper à l'esprit de fête de Lisbonne, où que l'on se trouve dans la ville.

Faire la fête, s'amuser et se distraire en errant  à travers les quartiers, est donc l'activité préférée des lisboètes à cette occasion. On s'attable en pleine rue, on se régale de sardines grillées répandant leur odeur caractéristique à travers les ruelles, on danse au rythme des nombreux orchestres populaires éparpillés à travers la ville, on chante, et on aiguise son esprit de fête et de convivialité. Lisbonne c'est aussi cela.

 

Le 13 juin

Le 13 juin, jour de la Saint Antoine, est aussi le jour férié de Lisbonne. La nuit précédente aura été longue, mais l'ambiance festive règnera encore à travers les quartiers de Lisbonne et toute la journée connaîtra de multiples animations.

C'est également le jour des traditionnels mariages de la Saint Antoine, au cours duquel la municipalité "offre le mariage" à de jeunes couples élus, qui auront le loisir de se marier médiatiquement dans l'église de Saint Antoine, située aux abords de la cathédrale de la ville (Sé de Lisboa) dans le quartier cocasse et typique de Alfama.

 

Fado à Lisbonne

Du 8 au 13 juin 2007 aura lieu la fête du fado, ouverte à tous, et qui accueillera de grands noms du fado portugais.

Par ailleurs entre le 7 juin et le 1er juillet, le fado amateur envahira les célèbres tramways numéro 28 de la ville. De nombreux chanteurs de fado oeuvreront gratuitement et à longueur de journée dans ces transports cocasses qui font partie de la renommée de la ville. (Les jeudis et les dimanches de 16h-18h et de 19h-21h, dans tous les trams N.28)

 

Tout le mois de juin

Pendant le mois de juin, pas moins de 27 quartiers de Lisbonne organisent leurs fêtes populaires se déroulant généralement "à la bonne lisboète" (expression dérivée de "à la bonne franquette" :-)

 

Concerts à Lisbonne

Toute la période d'été accueillera également de nombreux concerts en plein air où se produiront des groupes et des chanteurs portugais de renom.

Les musiques d'ailleurs ne seront pas oubliées, puisque "l'Africa Festival" sera lui aussi bien présent dans la capitale portugaise, par le biais d'animations diverses, ainsi que de concerts organisés à la Tour de Belem, un des fleurons de Lisbonne.

 

Festivals à Lisbonne

De nombreux festivals auront lieu en cette longue période d'été festive de Lisbonne. Parmi eux, le festival du cinéma, le festival international de marionettes, le festival des masques, etc... qui contribueront à animer les nuits Lisbonne, qui comme chaque année promettent d'être longues, vu que les lisboètes et les visiteurs ne savent parfois plus trop où donner de la tête.

Le château Sao Jorge, gardien imperturbable de Lisbonne trônant fièrement au sommet d'une des sept collines de la ville, sera lui aussi de la partie, en accueillant entre autres le "Lisbonne lyrique" (Lisboa Lirica), une initiative mettant en scène divers opéra en plein air, tels "Madame Butterfly" ou encore "La nuit Rossini".

 

L'été à Lisbonne : 4 mois de fête.

Si on désire réellement vivre, participer et s'imprégner de l'esprit et de l'ambiance festive maximale des fêtes de Lisbonne, le degré le plus haut se situe à partir des défilés du 12 juin, suivis par "la nuit chaude" du 12 au 13 juin, et se prolongeant généralement jusqu'au 17 juin. C'est donc en cette période que la fête culmine et que Lisbonne vibre toute entière dans une atmosphère bon enfant.

Le second degré se situe entre mi-juin et le mi-juillet, période pendant laquelle de multiples animations égaieront la ville.

L'ambiance festive demeurera cependant bien présente jusque fin septembre. Entre animations de rues, concerts, danse et initiatives cocasses, Lisbonne vivra comme chaque année dans une ambiance joyeuse.

 

Lisbonne, la fête dans le coeur

Lisbonne éreintante ? Tout dépend de vos envies. Il s'agit en tout cas d'une Lisbonne rieuse mais attentive aux envies de chacun... D'une Lisbonne enjouée et résolument gaie car totalement fondue dans les allures festives ruisselant du haut de ses collines, teintant cette ville captivante d'une ferveur et d'un esprit rayonnant, jusqu'aux profondeurs de son âme.

La fête à Lisboa !

 

 

 

 

 

 

A Lisbonne, pendant le mois de juin, une tradition consiste à s'offrir du basilic présenté dans un petit pot de terre cuite, et que le destinataire se doit de conserver pendant un an... en attendant d'en recevoir (ou den acheter) un autre l'année suivante. Autres le Saviez-vous >

 

 

 

 

 

 

Portugalmania - le 1 juin 2007

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

Billets d'avion pour le Portugal
Lisbonne

 

 

Haut de page

 

Fêtes de Lisbonne © Portugalmania.com

PORTUGAL