portugal

elections presidentielles portugaises - le vote blanc n'est pas valide

sejour portugal

Portugalguide du portugal

 

PORTUGAL

JANVIER 2006

Accueil > Flash info > Info

 

 

 

Présidentielles : Vote blanc : Attention !

 

Le vote blanc non pris en compte...

Le 22 janvier 2006 ont lieu les élections présidentielles au Portugal. Le Président Jorge Sampaio ayant réalisé deux mandats successifs, ne peut pas se représenter devant les électeurs pour un troisième mandat. Il devra donc laisser sa place, et le Portugal va avoir un nouveau Président de la République à l'issue de ces élections.

Les portugais résidant à l'étranger peuvent se rendre à leurs consulats respectifs afin d'y voter, et ce pendant tout le week-end du 20 au 22 janvier entre 8h et 19 heures. Ils devront être munis d'un document d'identité officiel (quel qu'il soit), pourvu qu'il soit doté d'une photographie récente. Ils devront par ailleurs présenter la carte d'électeur (ou connaître leur numéro d'électeur).

 

Cependant, Portugalmania vous informe :

Quand des citoyens estiment qu'aucun des candidats n'est susceptible de répondre à leurs attentes, la logique veut que le VOTE BLANC soit dans ce cas une forme d'expression possible.

Sans s'appesantir sur la pertinence du vote blanc, vu que nos démocraties ne font que peu de cas de cette forme d'expression pourtant essentielle...

...Ce message se contente donc d'informer qu'il est COMPLETEMENT INUTILE de voter Blanc lors des élections Présidentielles portugaises, vu que ce sont les SEULES élections où le vote blanc n'est en aucun cas pris en compte !

Pour manifester son mécontentement de la classe politique en général, ce n'est donc pas la bonne élection.

***

En effet, la loi portugaise "électorale du Président de la République", (Lei Eleitoral do Presidente da República), stipule clairement que ni les votes blancs ni les votes nuls ne sont pris en compte.

L'élection se fait uniquement par rapport aux votes exprimés et valides, autres que les votes blancs ou nuls. Le candidat vainqueur est celui qui obtiendra plus de 50% du total des votes valides exprimés en faveur des candidats, et uniquement ceux-là.

Les personnes s'étant exprimées par le bais du vote blanc ne voient donc pas leur vote pris en compte. C'est exactement comme si elles n'avaient pas voté !

Encore une fois, ceci n'est valable QUE lors des élections présidentielles.

Les consulats portugais >

Ambassade du Portugal en France >

 

Mario Pontifice - Portugalmania

 

 


 

 

 

 

Le Saviez-vous ?

Au Portugal, les pouvoirs attribués au Président de la République sont réduits et en quelque sorte honorifiques. Le régime politique y est d'ailleurs qualifié de semi-présidentiel.

Le Président de la République portugais a donc un pouvoir symbolique. Il reste cependant le garant de l'Etat et a le pouvoir de dissoudre l'assemblée nationale.

Voir aussi >


Résultats (ajouté après les élections)

Résultat des élections Présidentielles >

 

 

 

Haut du Guide du Portugal

le portugal

elections presidentielles portugaises - vote blanc non valide © Portugalmania.com

PORTUGAL