portugal

Important

sejour portugal

PORTUGAL

 

PORTUGAL

Juillet 2006

Accueil > Flash info > Info

 

 

 

Journalistes et commentateurs sportifs : Acalmie.

 

La fin de l'histoire...



Suite à l'article de Portugalmania relatif au comportement peu scrupuleux de certains commentateurs et journalistes sportifs, à travers leurs commentaires envers les portugais...


Les dits commentaires qui ont engendré cet article et suscité ces remous ont cessé, et se sont estompés de façon flagrante. Cela est devenu une certitude 24 heures avant le match Portugal-France. Et si dans l'avenir il venait à y avoir quelques récalcitrants, ils récolteraient les fruits de leur idiotie.


Bravo !

Bravo aux dizaines de milliers de personnes qui ont fait circuler l'article, le relayant ainsi de façon efficace. Ils ont ainsi largement contribué à divulguer ou à soutenir cette action, qui a fait le tour de France à grande vitesse, le tout de façon spontanée, démontrant non seulement que désormais les personnes d'origine portugaise savent et peuvent s'unir rapidement, mais surtout que ces derniers sont réellement lassés par le comportement inadmissible adopté par certains professionnels oeuvrant dans le domaine sportif.

L'impact fut au-delà des espérances. Grâce à vous, nous avons apparemment atteint l'objectif souhaité, démontrant par la même occasion et avec fermeté qu'il pouvait émaner de nous une force devant être prise en compte.

Cette action n'était pas désireuse de semer la zizanie, mais avait tout simplement pour objectif de faire en sorte de ne plus avoir à ressentir et à subir un dénigrement systématique engendrant une frustration et un sentiment d'injustice bien compréhensibles.

Les portugais de France supporters de leur équipe, ont droit au respect minimal dû aux supporters de n'importe quelle équipe, sans se sentir systématiquement rabaissés par certains commentateurs manquant d'objectivité, d'esprit d'analyse et de panache, éclipsant au passage les valeurs basiques et essentielles du journalisme auxquelles ils devraient s'attacher.

Ces dénigrements futiles et imbéciles, qui ne font par ailleurs qu'attiser potentiellement des parfums de racisme, ne devrait donc désormais plus avoir lieu, et si cela arrivait, les fautifs en assumeraient immédiatement et probablement de façon fulgurante, les conséquences.


Désormais, nous devrions être sereins sur cet aspect, y compris dans le futur, à l'occasion d'autres rencontres où les équipes portugaise seront sous les feux de la rampe.

Par ailleurs, bien que prévu, un nouvel article abordant le même sujet mais de façon encore plus percutante, n'a finalement pas été mis en ligne sur Portugalmania. Il ne semblait en effet plus judicieux ni nécessaire de persister à aborder ce thème.

Que du football...


Place donc au football ! Et finis les commentaires tendancieux, à la teneur douteuse, dénigrant d'office et sans retenue les équipes portugaises de façon imbécile et gratuite.

Qu'on analyse ! Qu'on supporte ! Qu'on fasse l'éloge ! Qu'on critique ! Qu'on pleure ou qu'on danse ! Qu'on approuve ou qu'on conteste ! Qu'on "charrie" ou qu'on s'unisse dans un même élan ! Mais le tout dans le respect minimal de l'autre.

 

Mario Pontifice - Portugalmania - 7 juillet 2006

 

 


 

 

 

 

Voir aussi...

Compte-rendu  >

Portugal Hebdo   >

La Portugal Académy >

 


 

Haut du Guide du Portugal

le portugal

journalistes sportifs et commentateurs sportifs © Portugalmania.com

PORTUGAL