portugal

journalistes et commentateurs sportifs français

sejour portugal

PORTUGAL

 

PORTUGAL

Juillet 2006

Accueil > Flash info > Info

 

 

 

Commentateurs sportifs... Du haut de leur arrogance !

BOYCOTT ?

 

Quand le sentiment de supériorité imbécile l'emporte...

 

Préambule...

Le match de demi-finale qui s'annonce entre la France et le Portugal est un match clé pour les deux équipes, car il contient le sésame pour la finale.

La France, décriée il y a dix jours encore par la plupart des journalistes et commentateurs sportifs français, est soudain devenue la reine du bal. Et qui s'en plaindrait ? Nous préférons tous voir une équipe de France rayonnante.

Le Portugal quant à lui, une des actuelles meilleures équipes du monde, et invaincue jusqu'à présent dans ce mondial y compris pendant la phase de qualification, aligne sur le papier comme sur le terrain, parmi les plus grandes stars mondiales du football.

Brésil : relativiser...

La France a bel et bien battu le Brésil. Mais à y regarder de près, ce dernier n'a jamais fait preuve de talent dans cette coupe du monde et a même été mis en danger par des équipes considérées largement inférieures.

Ainsi, il n'aurait pas été illogique que le Brésil perde contre le Ghana, qui non seulement a manqué des buts touts faits, mais a de plus été sans le moindre doute, volé d'un faux 2è but brésilien qui a tué le match. Le Brésil était donc une équipe largement jouable par n'importe quel concurrent sérieux.

Il ne s'agit pas de minimiser un instant le mérite des bleus dans leur belle victoire, mais de relativiser leur "prouesse" en essayant de rester lucide.

Tout ceci pour dire que le match France Portugal sera donc en fait "le" véritable choc.

Hautains envers le Portugal

Cependant, malgré la qualité évidente de la sélection portugaise et son talent, il semble curieusement que la plupart des journalistes et commentateurs sportifs français, aient soudainement auréolé leur tête bien pensante d'une multitude de perles de supériorité miraculeusement descendues du ciel. Cela pourrait n'être pour l'équipe adverse qu'une occasion d'en rire, si ce n'est que ce surdosage de suffisance semble également engendrer un dédain manifeste envers la sélection portugaise.

Outre le manque de réalisme de ces "pros du potin", cela semble être également un manque flagrant de professionnalisme, celui-là même qui en a conduit beaucoup (probablement les mêmes), à enterrer l'équipe de France avant même qu'elle n'ait pu commencer à faire ses preuves dans ce mondial.

La plupart des sus-cités sous-estiment donc de façon claire l'équipe du Portugal, qualifiant même le match contre le Portugal, de "simple formalité" pour la France.

Après tout c'est leur droit. Libre à eux de risquer de passer pour des imbéciles. Pour certains d'entre eux cela ne serait d'ailleurs pas une découverte. Mais est-ce bien digne de professionnels du commentaire sportif de rabaisser également les adversaires de la France, en clamant haut et fort et à répétition, que les joueurs portugais sont des roublards adeptes de la provocation, en ne mettant en avant que leur nombre de cartons jaunes ?

Et par ailleurs, est-ce leur vrai rôle de ne pas chercher à analyser les multiples qualités de l'équipe du Portugal, la dénigrant à souhait, sans même évoquer leur cursus ?

Dénigrement à tout va des portugais.

Sur le plan de la soi-disante provocation, ces pros "sportifs du dimanche" noyés dans leur orgueil, tapent sur les portugais gratuitement et sans gêne. N'importe quel prétexte est bon pour descendre en flamme les joueurs portugais. Un des nombreux exemples manifestes de leur mauvaise foi, est leur curieuse "surprise" quant à l'expulsion de Wayne Rooney lors du match Angleterre-Portugal.

Il est vrai que Wayne Rooney n'a après tout, qu'écarté ses adversaires portugais en les agressant (le mot est faible), a ensuite piétiné le défenseur portugais Carvalho alors que ce dernier était à terre, et a achevé son travail de boucher en bousculant Cristiano Ronaldo. Le tout dans une même séquence... Excusez du peu. Il n'y avait donc là vraiment aucune raison d'exclure ce boxeur des stades !!!! (Faut-il en rire ?)

A entendre certains de ces excellents journalistes sportifs français, c'est tout juste si ce n'est pas un portugais qui aurait du être expulsé ! On aurait aimé mesurer l'ampleur des sursauts de ces commentateurs en herbe, si le même Wayne Rooney avait agressé de la même façon des joueurs français.

Ceci n'est qu'un mince échantillon du manque d'objectivité manifesté par certains commentateurs sportifs français, car tous les moyens sont bons pour dénigrer les portugais.

Un haut niveau de commentaires...

Ainsi, une présentatrice (et pas n'importe laquelle), d'une émission actuelle de la chaîne M6 axée sur le football , est même allée jusqu'à dire à l'antenne que Cristiano Ronaldo est le type même de joueur qu'elle aurait volontiers envie de baffer !

Sans doute le côté beau gosse et le talent prometteur de Cristiano énervent-ils la dame en question. Qu'il s'excuse sur le champ pour cette outrecuidance ! Toujours est-il que du haut de son humour torride, la dite présentatrice semble également trouver puéril le fait que Cristiano embrasse son ballon après la victoire de son équipe. C'est dire le niveau des commentaires !

Eprouvait-elle la même sensation (ou la même envie bizarre), quand pendant mondial 98 Laurent Blanc embrassait à chaque match le crâne chauve de Fabien Barthez ? Nul ne saura répondre à cette question hautement déterminante pour le sport et ô combien importante pour les spectateurs désireux de suivre une émission sportive télévisée instructive et passionnante.

Cartons...

Pour ce qui est du fair-play, de la provocation et du nombre de cartons, beaucoup de commentateurs français semblent oublier que si le Portugal a davantage de cartons que la France (19 à 12),  il le doit essentiellement au match contre les Pays-bas. Or les hollandais ont visiblement abordé la partie avec des intentions pas très louables et une évidente envie de "cartonner", ce qu'ils réussirent brillamment.

Les portugais ne firent donc (à tort d'ailleurs) que réagir à la provocation et aux agressions, étant qui plus est, irrités par maintes simulations hollandaises non sanctionnées.

Mais sans doute cet aspect des choses échappa-t-il lui aussi aux soit-disants spécialistes français du football souffrant manifestement de problèmes oculaires.

La France a commis davantage de fautes...

Puisque certains "hauts spécialistes" français du commentaire sportif semblent préférer la comptabilité au sport, si par ailleurs on veut parler de fautes, de fair-play ou d'anti-jeu, il faut alors se référer aux fautes commises dans ce mondial.

Or n'en déplaise aux observateurs soi-disant avertis mais borgnes (et ne sachant visiblement pas compter), dans ce mondial les joueurs français ont commis davantage de fautes que les portugais ! (90 à 88)-(statistiques au 3/07/2006), ce qui en soi discrédite la thèse de ces "casseurs de Portugal à tout va", et place donc la France devant le Portugal sur le plan de l'anti-jeu.

Puisqu'on parle chiffres autant ne pas rester sur des impressions subjectives, fausses, et orientées, sinon complaisantes. Et autant ne pas induire le public insidieusement en erreur sous peine de commettre une faute professionnelle.

La qualité des portugais ? Poubelle !

Préférant sous-estimer d'office et/ou ignorer la qualité des joueurs portugais, ces mêmes commentateurs semblent aveuglés par leur sur-dosage d'arrogance.

Sous-estimés, les portugais ? Visiblement, mais curieusement, uniquement par des commentateurs français ! Ces derniers se sont ré-appropriés un soudain regain de présomption mal placée, induisant un égo sur-dimensionné. Et au fond... c'est probablement très bon signe pour le Portugal. Souvenons-nous de l'Espagne et de ses certitudes arrogantes...

Ainsi, s'ils faisaient le travail d'analyse objective qui devrait être le leur, ils s'apercevraient sans mal :

* Que le Portugal a marqué 6 buts dans ce mondial et n'en a encaissé qu'un seul, le tout en jouant contre des équipes offensives. Il s'agit donc actuellement (03/07/2006) de la 2è meilleure défense des 32 équipes qualifiées pour ce mondial.

* Que dans ce mondial 2006 (au 3/07/2006) le Portugal a effectué 75 tirs aux buts contre 59 pour la France, ce qui en fait une équipe déterminée à attaquer et non à refuser de jouer comme le prétendent des esprits tordus.

* Que le Portugal a également effectué 50% de tirs cadrés de plus que la France (38 contre 26). Ceci ne fait donc pas du Portugal une équipe insipide et sans ambition dans ce mondial. Au vu du nombre de tirs cadrés effectués, il s'agit même au contraire, d'une équipe ayant une détermination évidente, et sachant viser ! (n'en déplaise aux faux mal voyants).

* Que le Portugal a remporté le match contre le Mexique, classé 4è au ranking de la Fifa, alors que l'Argentine n'a pu en venir à bout dans le temps réglementaire, ayant eu besoin des prolongations pour pouvoir éliminer son cousin sud-américain.

Avec la Hollande, l'Angleterre et le Mexique, le Portugal n'a donc pas eu des "adversaires faciles", loin s'en faut, contrairement à ce que prétendent des connaisseurs évidents sévissant en public, et qui feraient probablement mieux de retourner sur les bancs d'école, pour le bien de ceux qui subissent leurs inepties.

* Que le Portugal est classé devant la France au ranking de la Fifa. (Sa modestie le pousse probablement à en être désolé. Il s'excuse donc des résultats obtenus l'ayant conduit à ce classement, mais c'est ainsi).

* Que le Portugal possède de superbes équipes faisant de tout temps leurs preuves au niveau européen. Faut-il citer le FC Porto, le Benfica ou le Sporting de Lisbonne et leur collection de titres européens ?

* Que la sélection portugaise possède une flopée des stars internationales, qui avec une bonne cohésion, sont capables d'affronter et de battre n'importe quelle équipe au monde.

* Que le Portugal est actuellement vice champion-d'Europe de football. Ils sont en effet finalistes de l'Euro 2004, quand la France fut éliminée dès le premier tour. (Encore désolés. Les portugais tacheront de se faire éliminer de façon plus précoce la prochaine fois et de ne pas jouer le football de leur niveau).

Tous ces "détails" (probablement sans importance), ne sont pas désireux de jouer le jeu perfide et hautain des dits commentateurs. Ils ne sont donc pas une clameur de supériorité, mais uniquement une aide précieuse pour ces apprentis commentateurs, voire... un rafraîchissement de leur mémoire sur des aspects importants visiblement négligés.

Le respect avant tout

Le million de personnes portugaises ou d'origine portugaise résidant en France, ne réclament pas qu'on mette leur équipe sur un piedestal. Chacun supporte la sienne et ce n'est que dans la logique des choses.

Mais au même titre que ces derniers sont exaspérés par un manque de respect aussi continu que flagrant envers tout ce qui touche aux équipes portugaises de football, (que Portugalmania a déjà signalé), ils désireraient simplement que les commentateurs sportifs fassent preuve de professionnalisme, donc d'objectivité, envers l'équipe du Portugal qu'ils supportent avec tout leur cœur, mais aussi avec décence... sans dénigrer les autres de façon primaire et imbécile.

Ainsi, ces mêmes commentateurs arrogants devraient déjà commencer par s'informer sur la façon dont on prononce les noms des joueurs portugais, car  cela en dit long sur leur manque de respect et la piètre qualité du travail qu'ils sont pourtant censés accomplir en préalable à tout match qu'ils commentent.

Boycott !

Tous ces facteurs négatifs additionnés conduisent d'ailleurs désormais les personnes d'origine portugaise exaspérées, à couper le son de leur téléviseur et à suivre les commentaires en direct sur les radios portugaises, boycottant ainsi d'office  les quelques malotrus du commentaire sportif qui sévissent.

Et ce n'est qu'un exemple de boycott parmi d'autres. Que les annonceurs en prennent bonne note !

Conclusion...

Fort heureusement, c'est sur le terrain que la suprématie se mesure en football. Tout peut arriver dans le match France - Portugal. L'équipe de France peut donc gagner, comme elle peut perdre. Et au cas où l'équipe de France serait battue par le Portugal, (ce qui au moins sur le papier et sur le vécu des dernières années des deux équipes pourrait être perçu comme étant dans la logique des choses); les dits commentateurs concernés pourront toujours trouver des excuses en or pour tenter d'éclipser leur idiotie flagrante.

Personne au monde ne peut donc, au risque de pouvoir se couvrir de ridicule, dire quelle sera l'issue de ce match... sauf certains commentateurs/journalistes sportifs français qui du haut de leur arrogance sous-estiment gratuitement et d'office le Portugal. Sont-ce les mêmes qui ont jeté l'équipe de France aux ordures, quand Portugalmania faisait au contraire l'apologie des bleus ?

Au fait...

Et ceci s'adresse toujours à ces messieurs les apprentis-commentateurs : Dans le match Angleterre - Portugal, ce ne sont pas les joueurs anglais qui ont "complètement manqué" leurs pénalties, mais Ricardo, le gardien portugais, qui les a arrêtés avec une maestria hors du commun ! Nuance. Et cette nuance est à elle-seule significative. Mais quand mépris il y a, à part boycotter leurs commentaires sur l'ensemble des médias où ils "oeuvrent", que peut-on dire d'autre que "qui vivra verra" ?

France Portugal ? Un choc. Un des tous premiers grands chocs de ce mondial. Probablement même le plus important, tant par la valeur très proche des deux équipes, que par l'enjeu qu'il entraîne.

Que le meilleur gagne !

 

NB. Si vous figurez parmi les personnes (toutes nationalités confondues), trouvant exaspérante la bêtise d'un certain nombre de commentateurs sportifs, n'hésitez pas à mentionner cet article à leurs rédactions respectives... pour le bien de tous.

 

Mario Pontifice - Portugalmania - 3 juillet 2006

 

 


 

 

 

 

Ajout 4 juillet :

Compte-rendu  >

Ajout 7 juillet :

Acalmie  >


Ajout 14 juillet :

Certains ânes évoluant dans le milieu de la presse sportive  >


Voir aussi...

Portugal Hebdo   >

La Portugal Académy >

 


 

Haut du Guide du Portugal

le portugal

journalistes sportifs et commentateurs sportifs française © Portugalmania.com

PORTUGAL