les spécialités gastronomiques portugaises

 

portugalmania vous presente LES SPECIALITES DE LA GASTRONOMIE REGIONALE DU PORTUGAL

 

recettes de lisbonne

 

Accueil >     Gastronomie >  Gastronomie régionale > Choix régions > Gastronomie lisbonne Lvt

  Sofia

haut du guide du portugal

 

 

© specialites de la gastronomie portugaise

 

 

Le saviez-vous ?

Le portugal est le 3è pays au monde au niveau de la consommation de vin par habitant. Il se trouve derrière le luxembourg et... la France, qui arrive en 2è position !   Vin Diou.

 

les specialites portugaises. les plats portugais

 

GASTRONOMIE LISBONNE

La région de lisbonne et vallée du tage

Soyons francs ! Si le Portugal est inventif et diversifié sur le plan de la gastronomie, lisbonne n'est pas la région qui brille le plus de par son imagination sur le plan culinaire.

Sardine grilléeCela ne signifie pas que la gastronomie y est de piètre qualité, (bien au contraire, si on choisit les Restaurants adéquats), mais cela veut tout simplement dire, que Lisbonne, comme d'autres capitales européennes, s'est tout simplement fait la vitrine des plats des autres régions du portugal.

Son rôle n'est-il d'ailleurs pas de promouvoir la gastronomie du pays dont elle est la capitale ? Lisbonne est donc très hétérogène sur le plan culinaire, et on y trouve aussi bien toutes sortes de spécialités internationales, que des spécialités régionales.

gambasBien évidemment, toute la région abonde de poissons les plus variés, crustacés et fruits de mer, et leur saveur y est particulière. Il suffit d' essayer pour comprendre ce que fraîcheur veut dire !

Lisbonne et sa région ont bien sûr néanmoins quelques plats spécifiques, tels les palourdes cuisinées façon "bulhao pato", la morue à la Bras, ou à la joao do grao, qui sont d'excellents plats ne manquant pas d'intérêt. A signaler également les steacks (bifes) à la sauce spécifique que sont le bife Jensen et le bife à Marrare, ainsi que le steack

Sesimbra, toute proche, a pour spécialité l'espadon. C'est le meilleur endroit au portugal pour goûter a ce poisson.

Ericeira, un peu plus haut, se distingue avec la qualité de ses açordas, ou ses papos de anjo (desserts).

Toute la côte jusqu'à Cascais, ainsi que les villes au sud de Lisbonne, proposent la caldeirada à fragateiro. Un must.

A la question " mange-t-on bien à lisbonne ?", on doit donc répondre par l'affirmative. De très nombreux restaurants, dont beaucoup de qualité, y ont élu domicile. Mais on peut également y faire de vrais festins, moins élaborés sur le plan inventif, mais hautement savoureux, dans de toutes petites tascas de quartier.

A mettre également à son actif, le fait que la région produit de très bons fromages de brebis et de chèvre, tels le azeitao, le saloio, le alverca, ainsi que les succulents desserts appelés les "queijadas de sintra".

Et rendons à la capitale ce qui lui appartient, car Lisbonne ne serait pas Lisbonne, sans ses fameux "pasteis de belem", (tartelettes à la crème onctueuse, saupoudrés de cannelle, se dégustant chauds) qui se mangent à toute heure, tant en dessert, qu'en encas dans la journée. Dans la région, d'autres spécialités existent, telles les zimbros de sesimbra, et autres sucreries, faisant partie de la tradition locale des villes entourant la capitale.

Parmi les vins les plus connus de la région, citons les vins de Arruda, de Carcavelos, Colares, Bucelas, Palmela et Setúbal, avec le "moscatel de Setubal".

 


 

 

 

Le saviez-vous ?

 

Beaucoup de villes différentes, revendiquent au portugal, un dessert appelé "pao de Lo".

Ce gâteau se rapproche en fait du gâteau de savoie.

 

 

haut du guide du portugal

 

 

 

gastronomie de lisbonne © portugalmania.com