portugal

dépénalisation de l'avortement au portugal

sejour portugal

portugal

 

 

 

© Portugalmania

 

 

 

 

 

PORTUGAL

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil > Flash info > dépénalisation avortement

 

 

 

 

 

 

Fin officielle de la dépénalisation de l'avortement

 

 

 

L'avortement dépénalisé au Portugal

La loi sur le dépénalisation de l'IVG vient d'être promulguée officiellement au Portugal.

Il est donc désormais possible pour une femme portugaise d'avorter légalement jusqu'à la 10ème semaine de grossesse.

Le texte de loi sur la dépénalisation de l'avortement a été approuvé au parlement portugais par les députés des partis de gauche ainsi que par les verts.

Les députés du centre-droit ont été très peu nombreux (21) à voter en faveur de la dépénalisation. La droite a quant à elle voté contre la dépénalisation, désirant continuer à considérer les femmes portugaises qui avortent comme des criminelles.

Les socialistes portugais étant majoritaires au parlement portugais, la loi a donc pu être votée, et elle est désormais effective.

 

Les réticences persistent

Si la dépénalisation de l'avortement est désormais une réalité au Portugal, il s'avère que dans les faits les femmes portugaises désirant avorter vont probablement devoir continuer à se battre, car malgré le résultat du récent référendum sur l'avortement et malgré la promulgation de cette loi, les réticences quant à la dépénalisation demeurent bien réelles. Ainsi...

- Le vote très minoritaire de la droite centriste, ainsi que la droite portugaise qui s'est clairement prononcée en défaveur de la dépénalisation, en attestent.

- De nombreux médecins n'approuvant pas la dépénalisation de l'avortement se sont déclarés objecteurs de conscience.  A L'occasion du référendum, certains d'entre eux n'avaient pas hésité à affirmer "que si une femme a fauté il faut qu'elle en assume toutes les conséquences". On craint donc dans la pratique qu'en cas de manifestation de volonté d'interruption de grossesse, certaines femmes soient parfois influencées par ces derniers ou viennent à subir des "pressions" psychologiques.

- L'église portugaise a déclaré qu'elle "ferait la guerre" à l'avortement. Elle clame avec véhémence qu'elle est en net désaccord avec cette loi et qu'elle fera tout son possible pour empêcher que les avortements aient lieu. Elle déclare par ailleurs "qu'une loi n'est pas éternelle" et appelle d'autre part les médecins qui le souhaitent à faire valoir leur "point de vue" dans la pratique, en évoquant l'objection de conscience.

- Anibal Cavaco Silva, l'actuel Président de la République portugaise et issu de la droite portugaise, tout en se voyant quelque peu contraint de promulguer la loi votée au Parlement, a également émis de nombreuses réserves.

 

Avec le temps...

D'énormes réticences persistent donc au sein des partis conservateurs ainsi que dans l'église portugaise qui demeure récalcitrante et prête à se battre, car farouchement opposée à la loi.

Les mentalités de la société portugaise n'évolueront sur ce plan probablement et véritablement qu'avec les générations, comme cela s'est passé depuis des décennies dans la majorité des pays Européens. Quoi qu'il en soit, en approuvant majoritairement par référendum la dépénalisation de l'avortement, les Portugais (*) ont permis le vote de la loi mettant ainsi fin à une des législations sur le sujet des plus restrictives et des plus dures de l'Union européenne, puisqu'elle condamnait jusqu'ici à des peines de prison les femmes portugaises qui avortaient.

 

(*) Les portugais s'étant exprimés sur la question ont été restreints aux portugais résidant au Portugal. Tous les portugais résidant hors du Portugal ont été exclus et empêchés de s'exprimer sur cette grave question de société dont le résultat demeurera probablement historique.

 

 

 

 

Portugalmania - le 20 avril 2007

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

Billets d'avion pour le Portugal
Voir aussi Magasin Portugal

 

 

 

Haut de page

 

dépénalisation de l'avortement au portugal © Portugalmania.com

PORTUGAL