potages portugais - soupes du portugal

 

les potages du Portugal - soupe portugaise

 

Le guide du portugal

 

 

accueil >   gastronomie >   recettes >  potages portugais

  Sofia

 

 

potages, soupes portugaises

 

VOIR AUSSI

 Recettes

Gastronomie régionale

Sofia, votre guide

 

potages portugais 

 

les soupes portugaises

Au portugal, les potages vont bon train. Les portugais les apprécient largement. Ils sont généralemnt composés avec des ingrédients régionaux. Il y a quelques potages traditionnels délicieux et de grande renommée.

potages portugais

Gaspacho

 gaspacho - une soupe froide portugaiseUne des vedettes ! Il s'agit d'une soupe froide, qui provient de la région de l'alentejo. Elle est très liquide, et a un goût de vinaigre. Il en existe de différents goûts et couleurs, suivant le légume dominant. C'est un véritable régal quand il fait chaud, car, en plus d'être succulente, elle est très rafraîchissante.
 
Dans les deux régions du sud du Portugal, l'alentejo et l'algarve, le gaspacho est une entrée très fréquente, surtout au déjeuner.
Dans la région de lisbonne, on apprécie également à sa juste valeur, cette soupe froide au goût spécifique.
 

Caldo Verde

Une autre vedette incontestée. Potage chaud, très fameux, qui est fait  à base de chou émincé en très fines lamelles, et de purée de pommes de terres. On y rajoute un filet d'huile et une tranche de chorizo. Un vrai régal. (Si on n'apprécie pas le goût du chou, du fait qu'il soit minutieusement émincé et noyé dans l'ensemble, (même si un chou est un chou), fait que le chou n'a pas vraiment le goût de chou.) Chou... ette alors !
Recette du Caldo verde >
 

Canja (de galinha )

C'est un bouillon de poulet au très bon goût.
 

Sopa de marisco ( ou crème de marisco )

Soupe  de fruits de mer, généralement faite sur les villes de côte, avec des fruits de mer très frais. La crème de marisco, est un succulent velouté de fruits de mer réduits en liquide, au goût savoureux.
 

Crème de tomate

Potage velouté, un peu relevé, très répandu au portugal, au goût de tomates. Un régal.
 

Sopa de Pedra

Le nom de ce potage signifie " potage de caillou ". Le potage est préparé à partir de laitue, d'oeuf, d'oignon, et de beaucoup d'ail. Traditionnellement un petit caillou est placé dans le potage, d'où son nom. Ce petit caillou provient d'une légende :

Légende :

Un pauvre curé qui, ayant faim, s'est mis en tête, de faire une soupe avec tout ce qu'il trouverait. Hélas, il ne trouva qu'un simple caillou, qu'il ramassa, et qu'il garda.

Il entreprit alors d'aller de maison en maison, mendier un ingrédient différent dans chaque foyer, afin de réaliser sa soupe.

Fidèle à son idée de départ, il mélangea donc tous les ingrédients obtenus, y compris le caillou, et en fit un potage. D'où le nom !

 

Açorda de Pão

Composée de légumes, de viande, d'oeufs et de pain rassis. Le tout assaisonné de coriandre et d'ail.
 

Sopa de Agriões

Potage de cresson et de pommes de terre.
 

Sopa de Campo

C'est un potage fait à base de radis, de carottes , de céleri et de l'inévitable ail. Très bon goût.
 

Sopa de Ervilhas

Un potage de saison, à base de petits pois.
 

Sopa de Peixe

Un potage de poissons. Il est souvent épais et consistant, car il comprend un bon nombre de poissons, et parfois, c'est d'ailleurs un véritable repas.
 

Sopa Transmontana

A base de chou blanc, de pommes de terre, de carottes, de navet, ainsi que de viande de porc. Ce potage est du nord du portugal.
 

Recettes portugaises

 


 


les soupes typiques du Portugal

haut du guide du portugal

 

 

 

potages et soupes portugaises - ©  Portugalmania