La cuisine du portugal - cusine portugaise

 

guide gastronomique sur la gastronomie portugaise

 

Le cuisine du Portugal - recettes du portugal

 

 

Accueil >    Gastronomie portugaise

cuisine portugaise

Page recettes

CUISINE PORTUGAL

la cuisine du portugal

la cuisine portugaise - recettes portugaisesLa cuisine portugaise est riche et inventive. Chaque région portugaise a ses spécialités culinaires spécifiques, s'inspirant souvent des produits locaux.

 Si la viande y est largement appréciée, le Portugal et les portugais tiennent néanmoins à la réputation de grande qualité et de fraîcheur de leurs produits de la mer, puisque le Portugal est le Royaume des poissons et des fruits de mer.

L'ail, l'huile, le vinaigre et le vin, (en marinade), sont des ingrédients souvent employés dans la conception des plats de viande, ce qui leur donne une saveur spécifique et délicieuse.

Les portugais ont ramené des grandes découvertes de nouveaux aliments, boissons et épices, qui ont révolutionné les possibilités culinaires du monde occidental, et apporté des diversités jusqu'alors méconnues au niveau des goûts.
 

 

Sofia

VOIR AUSSI

 Bons plans

Présentation du portugal

Les gaffes à l'étranger

Lisbonne

Sofia, votre guide

Livraison pizzas au portugal

 


 

 

Il y a autant de sortes de patisseries que de villages au portugal. En effet, les portugais en sont friands. Ceci dit, il y a des familles de patisseries régionales. L'algarve, par exemple, utilise abondamment les amandes et les figues dans la composition des desserts régionaux.

Chaque région ayant une prédominance. Souvent, les pâtisseries sont à base d'oeufs. Il s'agit là d'une tradition émanant de recettes de nonnes des couvents. D'une manière générale, les patisseries sont assez sucrées, et il faut donc habituer le palais au préalable, avant de s'adonner à la dégustation de manière massive.

Au portugal, on trouvera aisément une pastelaria, dans laquelle on pourra déguster une spécialité régionale ou une pâtisserie classique.

LVasco da gama n'est pas étranger aux saveurs de la gastronomie portugaisees portugais furent les premiers à atteindre l'extrême orient, le japon, l'éthiopie, l'afrique, le brésil, la chine, etc... (voir découvertes), ainsi que de nombreuses îles éparpillées à travers le globe. De leurs voyages ils ramenèrent les épices, comme le coriandre, le gingembre, le poivre, le safran, la paprika, etc... 

Ils firent aussi, découvrir à l'occident de nouveaux aliments ou boissons, tels que le poivron, l'ananas, la tomate et la pomme de terre, ainsi que la noix muscade, les cacahuètes, le riz, le thé, et le café.

La gastronomie portugaise acquit donc ses lettres de noblesse vers 1500, l'année d'introduction des épices au portugal, rapportées par vasco de gama. La cuisine devint alors plus diversifiée, et plus colorée en arôme et en saveur. Pour remercier Monsieur de gama, c'est facile. Il suffit de se rendre au "mosteiro dos jeronimos" à lisbonne.


 


Produits alimentaires portugais

Gastronomie par régions

 Sofia

Distributeurs en France

haut du guide du portugal

Portugal Geo Visitors Map

cuisine du portugal ©  Portugalmania