Voir le thème actuel

Autres thèmes récents

Un site, un homme, une éternité...

Il était une fois...

Un homme amoureux de l'Algarve et de l'Alentejo...

Un homme désirant préserver son anonymat, mais méritant autant d'éloges que de respect pour avoir créé avec passion un endroit serein, rempli d'un harmonieux mélange de talent, de sensibilité, et de poésie...

Alquimista

 Suivre Pessoa à la trace

Fernando Pessoa est un des plus illustres écrivains portugais.

Et si nous le suivions à la trace, y compris dans une visite de la maison qu'il habitat à Lisbonne ?

Suivre Pessoa à la trace
Lisbonne
Portugais, langue d'excellence !
1000 aspects cocasses sur le Portugal.

Odete

Les films portugais sortant également en France semblent décidément parier sur les prénoms.

Après Alice, le film de Marco Martins c'est au tour d'Odete, le nouveau film de Joao Pedro Rodrigues.

La comparaison s'arrête cependant là.

Odete travaille dans un hypermarché à Lisbonne. Elle rêve d’avoir un enfant avec Alberto, son fiancé, qui travaille dans le même hypermarché comme vigile.

Mais lorsque Odete lui fait part de son désir, Alberto prend la fuite. Le rêve d’Odete, restée seule, devient une obsession.

Pedro et Rui, deux jeunes garçons, s'embrassent devant un bar. Ensemble depuis un an, ils échangent bagues de fiançailles et promesses d’amour. Pedro rentre chez lui en voiture et Rui retourne au bar où il travaille de nuit.

Quelques pâtés de maisons plus loin, et quelques minutes plus tard, Pedro a un accident de voiture. Il meurt dans les bras de Rui, accouru pour le secourir. Désormais Rui se sent perdu, sans espoir ni envie de vivre. Mais l'amour de Pedro et Rui est éternel.

Leur destin va étrangement croiser celui d’Odete, appelée par le fantôme de Pedro.

Dans les salles à partir du 11 janvier 2006

Odete
AlloCine

Des mots en Or...

Une fois n'est pas coutume... un récit en langue portugaise.

Bien que Portugalmania soit entièrement rédigé en langue française,  en cette fin d'année, il semblait sympathique de faire entendre à grande échelle des mots en langue portugaise.

Ceci se fait par le biais d'un conte retraçant une légende Apache, puis par  l'explication d'une expression portugaise racontée par le biais d'un conte populaire portugais de la région de Bragance, et enfin par des explications données par un personnage sorti tout droit du dernier livre de José Saramago, (écrivain portugais Nobel de littérature).

Le fait que l'ensemble soit accompagné d'une musique de Luis pedro Fonseca, rend le récit au demeurant captivant, encore plus agréable.

Le conte fait partie de l'ensemble "Palavras de Ouro", et est raconté par Luis Gaspar de "Estudio Raposa".

Luis Gaspar est une "voix" connue des média portugais.

En espérant que l'écoute de ce récit en podcast vous soit agréable, et pourquoi pas, que l'initiative contribue, non seulement à faire connaître Luis Gaspar et ses superbes contes, mais aussi à faire découvrir de sonorités de la langue portugaise à des français et francophones désireux de la découvrir.

Un moment de sérénité... (Durée : 16 mn)
(Cliquer sur la flèche... et entendre...)


Entendre également : O romance da raposa.

Episode 1


** Pour tout commentaire et appréciation concernant le conte : luisgaspar@truca.pt

Portugal em postais antigos

 
Un voyage dans le Portugal passé

Les voyages forment dit-on la jeunesse. Et en voyageant dans le passé ? Retourne-t-on alors carrément en enfance ?

Ce retour en arrière engendre-t-il un vrai et bénéfique bain de jouvance ?

En tout cas, faire une plaisante balade en gardant les yeux accrochés aux ailes du Portugal de jadis, emplit les âmes d'une sérénité probablement inépuisable, celle qui nous donne la curieuse sensation de devenir immortels.

A travers son Blog "Portugal em postais Antigos" (le Portugal d'antan - Anciennes cartes postales )...

... Hugo offre aux visiteurs un moment agréable, dans lequel le passé prend un parfum d'histoire presque banalisée par les années, la plus belle des histoires, car celle des jours qui passent...

Beau voyage dans un Portugal "d'avant".

Portugal em postais antigos

Amour ? Gastronomie ? Les deux ?

Découvrir la gastronomie d'un pays, c'est déjà vouloir en épouser les contours.

Epouser ?

Oui, car Amour et gastronomie ont un point commun; le plaisir.

Découvrons ensemble la diversité de la gastronomie portugaise...

La Gastronomie portugaise

Acheter des produits portugais

Distributeurs produits alimentaires

  Porto, une ville essentielle

Tour dos Clerigos (Porto) - Le plus haut clocher du Portugal. (copyright Portugalmania)Porto est certes le nom d'un vin à la célebrité planétaire.

Mais c'est avant tout une ville fière d'être la numéro 2 du Portugal, juste après la capitale.

Porto est au Portugal ce que Marseille est à la France, et on ne peut pas s'empêcher de comparer inconsciemment ces deux cités pittoresques en tous points.

C'est une ville atypique. Elle a une forte personnalité, qui conduit à aimer ou à détester. Mais l'amour l'emporte souvent largement sur le reste, car Porto a une gueule, une atmosphère, et des caractéristiques un brin magiques capables de créer cette ambiance qui règne dans la ville, inexplicable et unique.

Traverser furtivement Porto en voiture ne sert à rien. La ville de Porto doit être piétinée lentement de nos pas dans ses moindres parcelles. Il faut l'amadouer, l'apprivoiser, la descendre, la harpenter, l'interroger, la questionner du regard, lui parler, et presque... la caresser.

Alors, le miracle s'accomplit ! Porto s'ouvre telle une fleur déployant ses pétales une à une, montrant ce qu'elle a de meilleur, tous ses trésors, sa culture, ses couleurs, ses senteurs, son coeur, et un secret, un secret unique qu'elle n'offrira à personne d'autre qu'à vous, et que vous rangerez pour toujours dans un coin de votre mémoire.

Porto est un des plaisirs essentiels du Portugal.

Le pont D. Luis traverse le fleuve Douro et permet de relier en voiture ou  à pied, la ville de Porto à celle de Vila Nova de Gaia, là où se trouvent les fameuses caves à Porto.

La vue que l'on a (en étant à pied)  du haut de ce pont, sur l'estuaire du fleuve Douro et sur la vieille ville de Porto, est probablement une des plus belles vues du Portugal.

Remarque : Portugalmania décline toute responsabilité au cas où cette information vienne à engendrer des agglomérations trop importantes de piétons sur ce pont... :-)

Le Portugal, cet inconnu...

L'Europe s'est élargie à dix nouveaux pays.

Mais connaît-on assez bien les 15 premiers pays ayant composé l'Union Européenne ?

Qu'en est-il du Portugal ? A-t-il une bonne ou une mauvaise image à l'étranger... Ou pire que cela, et si le Portugal n'avait pas d'image du tout ?

L'image du Portugal a-t-elle un jour existé hors de ses frontières ? Pourquoi néglige-t-on la culture et la langue portugaise hors du Portugal ?

Si on découvrait un peu le Portugal ?

Jeu sur le Portugal
Portugal des sens
Pays de contrastes
Dossiers Portugal


Les choix du webmaster  :-)


 
Là où tout a commencé...
 

Le temps des baraques...

Je vous conseille un livre qui nous entraîne exactement là où l'émigration portugaise a commencé, en plein coeur d'une ville dans la ville.

Reconstitution d'un passé, souvenirs de misère, mais d'une misère riche en émotions, en entraide, et probablement en tendresse. En retraçant l'histoire, l'auteur nous plonge dans l'âme des premiers portugais émigrés de l'époque.

Un livre-témoignage que chaque portugais ou descendant résidant en France, devrait à mon avis lire et conserver en tant que trace de l'histoire de l'émigration portugaise, et donc de sa propre histoire.

Remarques : En voyant le livre, pendant quinze secondes je me suis dit que tout compte fait je n'étais pas directement concerné par cette période. D'ailleurs au fond, cette période m'intéressait-elle ? J'ai donc failli le reposer et le laisser là où il était...

Mais je me suis bien vite ravisé en survolant quelques pages, car que je le veuille ou pas, un peu de mon être s'y trouve, en compagnie de milliers, de dizaines de milliers de personnes ayant pour origine le Portugal, dont vous faites peut-être partie.

Ce livre fait donc partie de ma sélection de Livres en langue française ayant un rapport direct avec le Portugal. Cette sélection sera affinée au fil du temps, et sera accessible dans la future section Librairie.

 

Voir ou acheter Le temps des baraques

Le Saviez-vous ?

En 2005, le nombre de portugais en France, devrait passer sous le seuil de 500 mille pour la première fois de l'histoire de l'émigration.

Voir Le Saviez-vous

Tapis Rouge

location vacances portugallocation vacances au portugal

Nouveau Sigle Portugalmania

Portugalmania prend un virage, et change de sigle.

Le nouveau sigle symbolise une meilleure harmonie, et essaye de répondre à une vision du Portugal plus "universelle". Par ailleurs, il induit une image plus dynamique tout en faisant passer un caractère "aérien" et en donnant une impression d'une certaine légèreté.

Les anciens sigles se trouvant actuellement sur l'ensemble des pages, seront remplacés peu à peu.

Portugalmania change de sigle, mais pas de visage. Rassurons-nous, nous le reconnaîtrons entre mille. :-)

 La fête des marrons au Portugal

Le 11 novembre, c'est la fête des marrons au Portugal.

Tout le week-end est donc placé sous la saveur des marrons grillés. Voir >

    Un voyage à travers les villes portugaises

 

Portugalmania comprend des dizaines de guides internes, ainsi que des dizaines de mini-guides.

Un de ces guides internes a pour nom : le Guide des mairies. Il concentre toutes les mairies portugaises en ligne, et vous permet ainsi un voyage à travers les villes du pays.

Pourquoi s'en priver ?

Voyage à travers les villes portugaises

Offices du tourisme

Hébergement

Lisbonne

Saccagez Portugalmania !

lourençoMarre de Portugalmania ?

En avez-vous assez de l'Agitateur du Portugal ?

Portugalmania vous sort par les yeux ? Sa couleur ne vous plaît pas ? Son webmaster vous exaspère ?

Ne vous gênez pas ! Saccagez-le ! Faites-lui subir les pires sévices.

Du lancer de tomates aux crottes de vache... De l'invasion de météorites au brûlage radical du site...

Urinez sur lui ! Jetez-lui des oeufs, mettez-le à feu et à sang !

Evacuons notre stress. Lachons-nous. Détruisons Portugalmania !

Autr   Marre de Portugalmania ? Brûlez-le ! >

Voir aussi le thème Détente >

Traditions

Au Portugal on fête bien sûr Noël. Le réveillon de Noël a lieu le 24 décembre.

C'est une fête familiale, mais c'est avant tout la fête des enfants.

Comme en France, les enfants découvrent donc le 25 décembre les jouets commandés, que le Père Noël ou le petit Jésus ont apporté.

A savoir...

Le Père Noël remplace peu à peu le petit Jésus. En effet, dans beaucoup de régions Portugaises, dans les dernières décennies, c'est le petit Jésus qui apportait les jouets aux enfants sages.

Mais étant donné qu''il s'agissait d'une tâche beaucoup trop importante pour un enfant, le Père Noël a pris les choses en main. C'est donc lui, qui peu à peu a substitué le petit Jésus. :)

Le sapin de Noel à la maison est aujourd'hui chose courante au Portugal. Néanmoins, la crèche de Noel, était jusqu'à il y a peu de temps, également très prisée. (La construction d'une crèche à la maison étant d'un abord beaucoup plus ludique et chaque année différente).

Le mot "Réveillon" est identique en Portugais. Les Portugais l'ont en fait emprunté à la France. :-)

La Messe de minuit du 24 au 25 Décembre "A missa do Galo" (La messe du coq) est une des deux messes les plus suivies au Portugal, (avec la messe de pâques).

Petite histoire de Noël pour Femmes et Hommes... :-)  

     

    Un film portugais... Alice

Alice
Alice dans la ville.
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs et prix Jeunes Regards au dernier Festival de Cannes une œuvre atypique dans le cinéma portugais.

Un film portugais de Marco Martins avec Nuno Lopes, Beatriz Batarda, Miguel Guilherme

Alice passe actuellement dans 6 salles en France.

Voir salles et séances >


    Critique Portugalmania : Alice.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça change des éternels "immobilismes Oliveirenses". En effet, ce film est tout sauf statique.

Un bon rythme, un scénario somme toute simple mais curieusement abordé et bien "ficelé", des acteurs n'ayant visiblement pas rechigné à faire des heures supplémentaires afin d'apprendre à être justes; et ils le sont.

Dès le début, on se prend vite pour de grands rois, car on entre rapidement dans l'histoire ! On y pénètre au point de ne plus désirer en sortir, si ce n'est que par le désir de savoir...

Savoir, comme le voudrait Mario, ce père confronté à une soudaine absence qui lui tient à coeur, celle de sa fille Alice, disparue dans le néant de Lisbonne. De Lisbonne ?

Sans doute. Mais cette Lisbonne là est méconnaissable, car elle n'a pas été ménagée par un scénariste ne souhaitant visiblement pas donner dans les images touristiques. Il nous montre une ville arrosée de noir et blanc, mélancolique, comme sait l'être le cœur des portugais quand il entame l'ascension de la pente abrupte conduisant à la tristesse.

Ce film est d'une "proximité" étonnante, il est limpide, beau de sobriété, étonnant et agaçant, car... presque parfait.

Mario Pontifice

Le Portugal : Contrastes et paradoxes

Portugal. Rien que ce mot m'amuse, ma Muse.

Pourquoi cet amusement qui n'a rien de narquois, mais qui au contraire, est synonyme de bonne humeur ?

Parce que le Portugal est joueur et rieur, mais aussi parce qu'il étonne tant ses contrastes sont grands. Paradoxes et contrastes suprennent et nous empêchent de dissimuler un sourire, qui au fond est assez flatteur.

Comment un si petit pays peut-il accumuler tant de choses différentes ?

Et s'il n'y avait que cela ! Interessé(e) par la suite ?

Contrastes et paradoxes >

    Le Maillot de la sélection portugaise

 

Le Saviez-vous ?

Le maillot de l'équipe portugaise de football est de couleur bordeaux-rouge, avec une encolure verte et des bordures jaunes, symbolisant ainsi le drapeau du pays.

C'est donc sous ces couleurs que la sélection portugaise participera à la prochaine coupe du monde de football en 2006.

Les amateurs de football peuvent se procurer ce maillot, en vente sous des marques et des prix différents.

On peut désormais trouver le maillot de l'équipe portugaise en vente à moins de 30 Euros.

Trouver les meilleurs prix :

Maillot football du Portugal

Short Portugal

Maillot Figo Collector

Drapeau du Portugal

Vins portugais

Livrer des fleurs au Portugal

Cartes et plans du Portugal

Livres pour apprendre le portugais

Location de voiture au Portugal

Vols Portugal

Hotel Portugal

Produits du Portugal en vrac >>

Voir la section Portugalmania :

Le drapeau du Portugal

 
 Le nouveau chat du Portugal

Portugalmania a rénové son chat, permettant ainsi à quiconque le désire, de communiquer en direct, y compris entre le Portugal, la France ou un autre pays du monde.

N'hésitez donc pas à y donner rendez-vous à des amis ou de la famille, ou simplement à y passer un moment afin d'y trouver qui sait, des personnes bien réelles, qui elles aussi, apprécient le Portugal.

Le nouveau chat du Portugal

 
 La blogomania

Les Blogs représentent une nouvelle forme d'expression qui connaît un engouement sans limites.

Leur diversité, leur qualité, leur teneur et ne serais-ce que leur existence-même, sont un gage de liberté d'expression que personne ne pourra désormais plus arrêter. La Blogomania s'est affirmée.

Portugalmania comprend une sélection de Blogs portugais  ou parlant du Portugal dans son menu de navigation. Et il y est par ailleurs possible de chercher un Blog suivant un mot-clé dans un moteur...

Préparez-vous à des voyages sans limites...

La Blogomania sur le Portugal

  Portugal : Les Annonces !

PortugalSavez-vous qu'il est possible de consulter ou de passer une petite annonce sur Portugalmania ?

C'est un service que beaucoup connaissent déjà, mais qui n'est pas encore exploité au véritable niveau de sa potentialité.

Et pourtant, c'est un fantastique moyen pour chercher, pour trouver, pour faire part de ses besoins à des milliers d'autres personnes, pour prendre contact directement, et ceci, de façon ciblée.

Mettez votre demande sous le regard de milliers de personnes concernées ou intéressées par le Portugal... Gratuitement !

Laissez vos coordonnées. Et les personnes intéressées vous contactent directement.

Les  Annonces sur Portugalmania

***

Conseils avant de partir

Offices du tourisme

Hébergement

Lisbonne

Pratique

Langue

 Une librairie sur Portugalmania

Une librairie ouvrira ses portes prochainement sur Portugalmania.

Elle aura pour but la mise en avant des produits culturels portugais, ainsi que des sélections et conseils, sur des ouvrages, des disques, etc...

Un coup d'oeil avant l'heure ?


Vols vers le Portugal
 

Des prix défiant toute concurrence !

Désormais, des dizaines de milliers d'internautes savent que Portugalmania propose des prix de billets d'avion pour le Portugal, (mais non seulement), à des prix époustouflants.

Avant tout voyage au Portugal, un seul conseil, comparez !

Portugalmania lance d'ailleurs un énorme défi consistant à essayer de trouver un billet vers le Portugal à un prix inférieur !

Le Défi Portugalmania et les prix

Voir aussi : Avant de partir

 

Haut de page